La Société des débats

Le combat des idées

Depuis la troisième semaine de la session d'automne, et tous les mercredis, des débats enflammés ont lieu à la salle du Conseil de la Faculté des lettres et sciences humaines dans le cadre de la Société des débats.

Chaque semaine, des étudiantes et étudiants débattent sur les points chauds de l'actualité. Les rencontres précédentes ont porté sur la partition du Québec, la légalisation du cannabis, les privilèges des autochtones, l'avortement, la dénormalisation en matière d'éducation, la réforme de l'ONU et la syndicalisation à l'aube de l'an 2000.

Deux équipes confrontent leurs idées devant les auditeurs qui, à leur tour, sont invités à exprimer leurs réactions à la fin du débat. Deux orateurs de chacune des équipes ont une semaine pour préparer leur argumentation. Ils doivent peaufiner deux plaidoiries puisque leur positionnement, pour ou contre, n'est déterminé que sur place, quelques minutes avant le débat.

<<Nous tentons habituellement d'organiser les débats selon le modèle classique, par contre, la table ronde est parfois plus appropriée pour certains sujets>>, a expliqué Martin Jeanson, l'un des coordonnateurs du projet.

Bien que les débatteurs soient majoritairement du Département d'histoire et de sciences politiques, l'activité est ouverte aux étudiantes et étudiants de toutes les disciplines. <<L'activité gagne en popularité auprès des autres départements>>, a affirmé Isabelle Lacroix, une coordonnatrice visiblement réjouie. Tous et chacun y sont invités à débattre, argumenter ou simplement à s'informer.

Les trois coordonnateurs, Dany Bellavance, Isabelle Lacroix et Martin Jeanson, agissent comme intervenants. Afin de faire lever le débat, surtout lors des tables rondes, ils doivent parfois provoquer les participants en se faisant avocats du diable.

<<Nous voulons terminer la série de débats par une discussion sur l'existence de Dieu, ce qui risque d'être intéressant!>>, a confié Isabelle. La Société des débats a lieu les mercredis de 11 h 45 à 12 h 45, à la salle A4-166 de la FLSH.

Vignette

L'un des quatre débatteurs, Normand Houde, exécute sa plaidoirie sur la réforme de l'Organisation des Nations Unies.