Un cyclone fait des ravages à l'Université

Cyclone est le nom d'un petit bolide à trois roues conçu majoritairement par des étudiantes et étudiants de l'Université dans un cadre scolaire. Une année et demie de labeur à la conception et à la fabrication de cet engin portera bientôt ses fruits.

Le moteur 787 de Sea-doo, de la grosseur d'un moteur de Honda Civic, permettra de développer 110 chevaux vapeur. Trois fois plus léger que ce type de véhicule, Cyclone offrira une performance remarquable. D'après les calculs théoriques des concepteurs, Cyclone devrait atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h et pourrait démontrer une vitesse d'accélération de 0-100 km/h en 6,1 secondes. Sa troisième roue permettra des virages d'une grande précision.

Allier la performance d'une moto à la sécurité d'une automobile n'a pas été simple. Pour ce faire, neuf étudiantes et étudiants en ingénierie simultanée (Nicolas Bombardier, Patrick Blouin, François Caron, Daniel Gagnon, Martin Girouard, Isabelle Lafrenière, Marie-Claude Morin, Guillaume Pomerleau et Éric Therrien), un étudiant en génie électrique (Pierre-Yves Nadeau) ainsi que trois étudiants en design de l'Université de Montréal (Éric Bellavance, Bruno Mira et Benoît Ouellette) ont travaillé à ce projet sans compter les heures.

<<L'ingénierie simultanée est une méthode de conception. Il s'agit de tenter de faire ressortir, dès la conception, tous les problèmes inimaginables avant qu'ils ne surviennent>>, a expliqué Nicolas Bombardier, l'un des participants. C'est donc dire que dans un projet comme celui-ci, le temps de réflexion et de préparation est un long processus. Par contre, le temps de fabrication s'avère beaucoup plus rapide.

<<Cette expérience nous prépare au marché du travail, en ce sens que nous devons travailler en équipe. Il a fallu collaborer avec des étudiants d'autres concentrations. Nous n'avons pas nécessairement la même façon de voir les choses. Il faut faire preuve d'adaptation!>>, a affirmé Nicolas. <<C'est l'intégration de tous les systèmes... Quand un système change de design, tous les autres systèmes sont affectés>>, a renchéri Isabelle Lafrenière, l'une des deux étudiantes participant à ce projet.

Pour concevoir et fabriquer Cyclone, il aura fallu près de 35 000 $. C'est pourquoi la liste des commanditaires est longue. Bombardier, le principal commanditaire, a fourni le moteur et beaucoup d'expertise.

Selon les études de marché réalisées par les concepteurs, il y aurait une demande pour un pareil bolide. En production, un tel véhicule se vendrait entre 15 000 $ et 20 000 $, <<ce qui est peu compte tenu des performances qu'il peut offrir>>, a ajouté Nicolas Bombardier.

Les premiers essais de Cyclone ont débuté le 15 novembre. L'équipe travaille actuellement à l'ajustement de la suspension, du système de freinage et de quelques autres menus détails. Tout doit être fin prêt pour le 5 décembre, jour où les étudiantes et étudiants présenteront leur réalisation.

C'est dans le hall d'entrée de la Faculté des sciences appliquées que les trois équipes d'ingénierie simultanée, dont celle du projet Cyclone, dévoileront leur oeuvre. Vous pourrez également admirer Cyclone lors du prochain Salon de l'auto.

Virginie Duval

Vignette

Isabelle Lafrenière et Nicolas Bombardier, étudiants à la Faculté des sciences appliquées, participent au projet Cyclone.