Département de Chimie
Un colloque captivant

Le 9e Colloque de chimie de l'Université de Sherbrooke s'est ouvert le 31 octobre sur la conférence du réputé Sandro Gambarotta, professeur de chimie à l'Université d'Ottawa. Ce dernier présentait ses résultats de recherche sur le complexe des métaux de transition en chimie inorganique.

L'événement, unique au Québec, a pour but de lever le voile sur les recherches effectuées par des étudiantes et étudiants de 1er cycle en chimie. Ainsi, dans le cadre de la Semaine nationale de la chimie, des étudiantes et étudiants de différentes universités québécoises ont pu partager avec leurs pairs le fruit de leurs études dans des domaines aussi variés que la chimie pharmaceutique, les pâtes et papiers, l'électrochimie ou l'environnement.

Quatorze étudiantes et étudiants conférenciers ont présenté les résultats de leurs recherches devant un jury formé de personnes du milieu universitaire et industriel. De nombreux prix ont été remis par l'Institut de chimie du Canada, l'Ordre des chimistes du Québec, le Chapitre étudiant de l'Ordre des chimistes du Québec et Hewlett-Packard.

Le colloque s'est terminé par une conférence sur l'ozone prononcée par Sandro Gambarotta, suivie d'une dégustation de vins et fromages.

Vignette

Martin Vézina, Benoît Archambault, Sylvie Gougeon et Carl Berthelette, quelques-uns des membres du comité organisateur, attendent avec fébrilité l'ouverture du 9e colloque annuel de chimie.