Soutenance de thèse

Le 6 juin, Richard Brunet, étudiant au Département de biologie de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Impacts d'agents anticholinergiques sur différents paramètres des rythmes circadiens aviaires.

Les résultats de la thèse suggèrent l'utilisation des rythmes circadiens pour détecter et suivre les effets à long terme d'une exposition aux insecticides anticholinergiques chez les oiseaux. Les trois premiers chapitres montrent que les agents anticholinergiques perturbent subtilement les rythmes circadiens des oiseaux. Le quatrième chapitre démontre que des thermomètres-émetteurs externes peuvent renseigner correctement sur la santé des oiseaux malades d'insecticides. Les deux derniers chapitres dressent un bilan de cette nouvelle mesure d'impact sur plusieurs espèces d'oiseaux. L'ensemble des travaux montre que l'on peut mesurer des variables sur les oiseaux en nature pour se renseigner sur leur état de santé après un épandage d'insecticide et estimer des niveaux de pertes d'individus d'une façon plus précise qu'auparavant.

Le directeur de l'étudiant était Jean-Marie Bergeron, professeur au Département de biologie, et le codirecteur était Jacques Bovet, professeur de biologie à l'Université Laval.