La Bottine souriante est en ville!

La Bottine souriante, c'est du rythme, du souffle et de l'esprit; une pulsion qui entraîne le public dans un tourbillon d'énergie. La force et la générosité de ses membres ne laisseront personne indifférent le 13 décembre à la Salle Maurice-O'Bready.

La présence dynamique de la Bottine souriante lui confère une place unique dans le monde du spectacle. Grâce à ses nombreuses tournées aux États-Unis et en Europe, sa renommée dépasse aujourd'hui largement les frontières québécoises et canadiennes. La Bottine diffuse à travers le monde la culture québécoise.

Depuis la fondation de la Bottine souriante à l'automne 1976, plusieurs formations de musiciens ont contribué à son incessante évolution. D'année en année et d'album en album, le style musical du groupe a toujours su se renouveler. Par sa démarche artistique, le groupe a cherché constamment à explorer différentes avenues musicales, tout en suivant les voies - agréablement actualisées - de la tradition orale.

La Bottine souriante, c'est l'originalité et la fierté d'une culture. Dans une ambiance contagieuse de fête, la Bottine continue l'histoire en alliant la musique traditionnelle à des sonorités de jazz, de salsa et de folk. Son répertoire teinté d'une petite touche acadienne provient de plusieurs régions du Québec. La richesse et la vitalité de cette tradition sont nées d'un métissage unique de différents folklores venus de France, d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse, avec le rythme particulier du Québec.

La Bottine souriante est composée de neuf solides musiciens qui ont développé une complicité musicale peu commune, illustrée avec éclat dans les quatre derniers albums du groupe. Les musiciens traditionnels et solistes, Michel Bordeleau (tapement de pieds, mandoline, violon et voix), Yves Lambert (accordéon diatonique et harmonica) et Martin Racine (violon et guitare), sont soutenus par deux jazzmen de formation : Régent Archambeault (contrebasse) et Denis Fréchette (piano). Une section de quatre cuivres s'est ajoutée en 1990 : Jean Fréchette (saxophone et arrangements de cuivres), Robert Ellis (trombone basse), André Verreault (trombone) et Jocelyn Lapointe (trompette).

Le groupe de neuf musiciens crée un événement particulier où se marient nos origines et notre présent, où la fête et la mélomanie se vivent simultanément.