Création d'un centre de liaison et de transfert sur le béton

À l'occasion de l'inauguration, au centre-ville de Sherbrooke, du premier ouvrage au monde faisant usage de la technologie du béton de poudres réactives mise au point à l'Université de Sherbrooke, le recteur Pierre Reid a annoncé la mise sur pied d'ici quelques mois d'un centre de liaison et de transfert sur le béton.

Le centre de liaison et de transfert sur le béton aura pour mandat de développer de nouvelles applications en ingénierie du béton, de mettre au point de nouveaux produits de béton, d'en assurer le développement et le transfert vers l'industrie et, enfin, d'assurer la formation de haut niveau et le perfectionnement professionnel des spécialistes du béton et, en particulier, la formation sur mesure en entreprise.

<<Nous devons nous assurer que les technologies mises au point à l'Université de Sherbrooke dans le domaine du béton puissent franchir l'étape des essais en laboratoire pour aboutir à des applications industrielles concrètes, a déclaré le recteur. Le centre de liaison et de transfert sur le béton fera appel à des partenariats avec des entreprises existantes et à l'injection de capital privé. À cette fin, nous travaillons actuellement à élaborer la structure administrative et financière du centre et nous pourrions être en mesure, d'ici peu, d'en annoncer une mise en oeuvre accélérée. Le centre deviendra, à son tour, un générateur de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.>>

Sherbrooke dispose de tous les ingrédients nécessaires pour assurer le succès du futur centre de liaison et de transfert sur le béton : des chercheuses et des chercheurs hautement qualifiés et performants, un portefeuille important d'innovations technologiques déjà mises au point et en développement, et une reconnaissance internationale qui assure, dès le départ, aux initiateurs et aux partenaires du projet un réseau de contacts de premier ordre à l'échelle nationale et à l'échelle internationale.

Gilles Pelloille