L'entraînement musculaire

Un remède pour prévenir les blessures chez les musiciens

<<Mieux vaut prévenir que guérir>>, voilà la devise de René Therrien, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive. Depuis l'été dernier, il s'est attaqué aux problèmes musculaires que rencontrent les musiciennes et musiciens, avec pour arme principale la posture, la détente et surtout l'entraînement musculaire.

Tout travail qui exige un mouvement répétitif comporte des risques de blessure. Les musiciens, plus particulièrement les pianistes et les violonistes, n'échappent pas à ce danger. Au cours de leur vie, 10 p. 100 de ces instrumentistes auront une tendinite, un blocage du tunnel carpien, une épicondylite, des douleurs aiguës au dos ou à l'épaule ainsi que diverses inflammations. Les longues heures de répétition, la tension musculaire, la position de l'instrument et la posture sont les principaux responsables des blessures.

Considérant qu'une blessure peut parfois modifier le plan de carrière ou d'entraînement d'un musicien, René Therrien est d'avis qu'il est important de les sensibiliser. <<N'oublions pas que ces personnes gagnent leur vie avec ces mouvements!>>, a-t-il précisé. Selon le professeur, plus on utilise à répétition les groupes musculo-tendineux, moins ceux-ci sont élastiques. Plus les répétitions avancent, plus le risque d'atteindre le seuil de tolérance des tissus augmente, entraînant parfois la lésion.

<<Par un entraînement musculaire spécifique, il est possible d'élever le seuil de tolérance de ces tissus en augmentant leur force et leur élasticité>>, a affirmé l'adepte de la prévention. Ceci permettrait donc aux musiciens de bénéficier d'une plus grande plage de manoeuvres ainsi que d'exécuter plus de mouvements répétitifs avant d'atteindre le seuil d'intolérance des tissus.

C'est à la demande de la Société québécoise de recherche en musique sur la prévention des blessures que René Therrien s'est particulièrement intéressé à cette question et qu'il a amorcé une tournée de conférences sur le sujet dans les différentes écoles de musique de la province.

Lors de ses conférences, René Therrien tente de donner des repères afin de reconnaître les processus d'installation de blessure. En expliquant comment et pourquoi une blessure se développe, il souligne le bien-fondé des éléments de prévention. Il y parle de gestion du temps de pratique, de pauses actives pour contrer les effets de la fatigue, etc. <<Malheureusement, en conférence, le temps est trop restreint pour élaborer sur des éléments spécifiques. L'idée de donner cette information par l'entremise d'ateliers est une suite possible dans le cours des événements>>, a-t-il confié.

Virginie Duval

Vignette

Au Québec, René Therrien, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive, serait le seul à s'intéresser à l'entraînement musculaire au profit de la performance musicale.