Inauguration de la nouvelle Faculté d'administration

Le vice-premier ministre et ministre d'État de l'Économie et des Finances du Québec, Bernard Landry, a inauguré, le 7 novembre, le nouvel édifice de la Faculté d'administration en compagnie du recteur Pierre Reid, du doyen John Ingham et de nombreux invités.

La réalisation de ce projet a requis des investissements de 13,5 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a contribué à ce projet grâce à une subvention de 10,2 millions de dollars, sans compter le réinvestissement des taxes. Pour sa part, la Fondation de l'Université de Sherbrooke y a affecté une somme de 2,5 millions de dollars, dont la majeure partie provient de dons de diplômées et diplômés de la Faculté. Ces dons ont été surtout attribués en équipements spécifiques pour les salles de cours.

Pour le vice-premier ministre Bernard Landry, le nouvel édifice de la Faculté d'administration et ses installations à la fine pointe de la technologie donnent les moyens à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à ses étudiantes et étudiants d'entrer de plein fouet dans le prochain millénaire : <<La qualité de la main-d'oeuvre est devenue un élément clé de la concurrence entre les nations dans le nouvel environnement économique mondial. Pour le gouvernement du Québec, investir dans le savoir, c'est faire en sorte que le Québec puisse occuper une place de choix au sein des sociétés les plus novatrices.>>

L'édifice a été construit au flanc du mont Bellevue, face au mont Orford, où il domine de toute sa hauteur l'ensemble des bâtiments du campus Ouest de l'Université. <<Ce cadre privilégié abrite la plus récente faculté d'administration au Québec, une faculté tournée vers les besoins des étudiantes et étudiants, une faculté branchée sur les plus récentes technologies, une faculté dont les méthodes pédagogiques renouvelées font la renommée de l'Université de Sherbrooke>>, a déclaré le doyen John Ingham.

D'autre part, le recteur Pierre Reid a déclaré que le nouvel édifice permettait d'offrir aux étudiantes et aux étudiants en sciences de la gestion des conditions de formation qui correspondent autant aux caractéristiques reconnues de la Faculté qu'aux exigences actuelles : <<Les administratrices et les administrateurs de l'an 2000 auront à relever les nombreux défis que leur propose une économie québécoise en pleine mutation. On attend en effet des futurs gestionnaires qu'ils soient en mesure d'utiliser les différents outils technologiques qui seront à leur disposition pendant toute leur carrière. L'édifice que nous inaugurons aujourd'hui fournit l'environnement informatique et technologique qui permettra cet apprentissage.>>

Gilles Pelloille