Crevier et son équipe couronnés

L'Université de Sherbrooke et ses athlètes ont reçu le plus grand nombre de bourses et de titres de leur histoire le 5 novembre à Montréal, lors du 12e Gala des Gouverneurs de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ).

L'entraîneur Richard Crevier et son équipe masculine d'athlétisme ont, sans grande surprise, remporté les titres d'entraîneur universitaire masculin de l'année et d'équipe masculine universitaire par excellence en 1996-1997. Richard avait été élu pilote de l'année à l'Union sportive interuniversitaire canadienne dans sa discipline au terme de la saison 1997, en plus d'être appelé à diriger les destinées de l'équipe universitaire canadienne d'athlétisme aux Jeux universitaires mondiaux en Sicile, l'été dernier. Il avait été en nomination pour le même honneur en 1993, mais le titre lui avait échappé au profit de l'entraîneur Bruce Coulter, de l'équipe de football de l'Université Bishop's.

Quant à l'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or, sa conquête du championnat universitaire canadien l'an dernier à Windsor, une première pour une équipe du Québec, en faisait une candidate de choix dans sa catégorie. Huit de ses membres ont participé aux Jeux du Canada cet été et six ont fait de même aux Jeux de la Francophonie.

<<C'est une belle récompense qui nous fait revivre les émotions du mois de mars dernier et qui étire le plaisir encore un peu. Je suis content, même si je m'y attendais un peu. Nous étions les seuls à revendiquer des palmarès nationaux dans nos catégories. C'est une autre occasion qui m'est offerte d'exprimer ma fierté pour nos réalisations. J'apprécie beaucoup le rayonnement provincial de ces titres sur les programmes d'athlétisme et de cross-country Vert & Or et sur l'Université de Sherbrooke dans son ensemble>>, a commenté Richard Crevier après la remise des deux prix.

Bourse de prestige

Le passeur de l'équipe de volley-ball Jean-Sébastien Nault a été pour sa part le récipiendaire de la bourse de prestige de 2500 $ dans la catégorie Sport collectif masculin. Il était d'ailleurs en compétition avec son coéquipier Jean-François Mercier dans cette catégorie. Ce dernier, tout comme Anne-Marie Lemieux, est l'un des deux premiers porte-couleurs du Vert & Or à recevoir deux bourses de la FAEQ au cours de la même année. Ces deux athlètes méritent en effet une bourse d'excellence sportive, en plus de pouvoir compter sur un deuxième chèque relié à une bourse de recrutement étalée sur trois ans, décernée l'an dernier.

Alexandre Marchand et Mélissa Chénard, en athlétisme, étaient également en lice pour l'obtention de la bourse de prestige de 2500 $ dans leur catégorie respective, mais ils ont été devancés par des concurrents, pour finalement obtenir des bourses de 1750 $.

Par ailleurs, Karine Lamontagne et Sébastien Ruette se sont vu décerner une bourse de recrutement respectivement de 2000 $ et de 7000 $ étalée sur trois ans, tandis qu'Andrew Lissade, en athlétisme, et Pierre Chamberland, en volley-ball, touchaient le second de trois versements d'une bourse de recrutement de 7000 $ octroyée à l'automne 1996.

En tout, une enveloppe globale de 22 000 $ a été distribuée au Vert & Or sur les 107 000 $ remis au cours de cette importante soirée. Cette remise a d'ailleurs fait franchir à la Fondation le cap du million de dollars en bourses, depuis l'instauration de ce programme de soutien financier, en 1985.

René Roy

Vignette

Karine Lamontagne est une recrue d'impact pour le Vert & Or. Elle a porté les couleurs des formations de rugby et de cross-country et se prépare maintenant activement pour la saison d'athlétisme. Elle compte se faire valoir dans plusieurs épreuves, puisqu'elle est une spécialiste de l'heptathlon.