Une belle brochette de projets d'entreprise

À l'occasion du lancement de la Semaine de l'entrepreneuriat qui se terminera le 22 novembre, l'Institut d'entrepreneuriat a dévoilé le nom des gagnantes et des gagnants du concours De l'idée au projet d'affaires ainsi que le programme de la quinzaine placée cette année sous la présidence d'honneur de Raymond Tardif, président et éditeur de La Tribune.

Cinq projets ont été sélectionnés, récompensant les idées novatrices de six étudiants et d'une étudiante. Parmi les critères de sélection, on retrouvait les aspects innovateurs et le potentiel commercial des projets.

Les prix ont été remis par Germain Desbiens, directeur général de la Fondation de l'Entrepreneurship du Québec. <<Le fait de gagner est une chose et je vous en félicite, a-t-il fait remarquer. Mais, vous serez tous, finalistes et gagnants, sur la même ligne de départ lorsque viendra le temps de concrétiser votre projet. C'est là que ceux et celles qui possèdent la fibre entrepreneuriale se démarqueront et concrétiseront leur idée. C'est ce que je vous souhaite sincèrement.>>

Patrick Lemay, de Global Energy, a remporté le prix Environnement d'une valeur de 1000 $ offert par Enviro-Accès. Le Prix technologique a été remis à Alexandre Fontaine, représentant Le Groupe Rorqual, et à Suzanne Dionne, des Aliments Massawippi. Son projet de création d'une entreprise technologique dans le secteur agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du miso et le développement de nouveaux aliments santé ont influencé favorablement les juges. Les deux étudiants ont reçu chacun une bourse de 1000 $ offerte par le Bureau fédéral de développement régional du Canada.

C'est également Suzanne Dionne, des Aliments Massawippi, qui a remporté le prix Entrepreneurship pour le caractère innovateur de son projet et son potentiel commercial certain. Le prix s'accompagnait d'une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation de l'Entrepreneurship en collaboration avec l'Institut d'entrepreneuriat.

Le Prix des gouverneurs est allé à Loïc Brochu, Luc Hébert, Brian Jacob et Brian Hall, de Recyclages BBL Recycling. Ce prix, une bourse de 1000 $, s'adressait exclusivement aux personnes admissibles, étudiant à la Faculté d'administration, qui avaient soumis un projet d'entreprise présentant un potentiel commercial certain. Elle a été offerte par les gouverneurs de la Faculté d'administration.

Hommage à Micheline Locas

Lors de la soirée d'ouverture, Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat, a rendu hommage à Micheline Locas, directrice générale de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) depuis 1991. Micheline Locas compte près de 25 années d'expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, chez Steinberg, ainsi que de l'enseignement et de l'entrepreneuriat pour Intertrame Média.

Enfin, plusieurs ouvrages portant sur l'entrepreneurship ont été présentés, dont le plus récent, un guide pratique pour les travailleurs autonomes, a été écrit par Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat, et Sylvie Laferté, elle-même travailleuse autonome et chargée de cours à l'Institut d'entrepreneuriat.

<<Selon Statistique Canada, il y a aujourd'hui quelque 500 000 travailleurs et travailleuses autonomes au Québec, souligne Gilles Saint-Pierre. Si la croissance de ce secteur d'activité se maintient, il y en aura près d'un million d'ici trois ans. Profession : travailleur autonome aidera, nous le souhaitons, toutes les personnes à démarrer et à gérer leur travail autonome.>> En plus de receler des trucs et des renseignements utiles, ce livre présente un exemple complet et concret d'un plan d'affaires adapté à la réalité du travail autonome. Ce guide pratique a été mis en marché par les Éditions Transcontinental et la Fondation de l'Entrepreneurship.

Hélène Goudreau

Vignette

Micheline Locas, directrice générale de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (à droite), félicite les gagnants du concours De l'idée au projet d'affaires : Suzanne Dionne, des Aliments Massawippi, Loïc Brochu pour Les Recyclages BBL Recycling, et Patrick Lemay, de Global Energy. Alexandre Fontaine, représentant Le Groupe Rorqual, était absent au moment de la prise de photo.