Un édifice branché

Le nouvel édifice de la Faculté d'administration a été conçu pour que les étudiantes et étudiants puissent travailler en équipe, et qu'ils profitent des nouvelles technologies informatiques et pédagogiques.

L'édifice, d'une superficie de 8440 mètres carrés, est doté de contrôles électroniques de la température et de la sécurité. Chaque local est équipé de prises informatiques qui permettent aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux professeures et professeurs de se brancher en réseau. Chaque salle de classe offre aux professeures et professeurs de contrôler à partir du pupitre des fonctions comme l'éclairage, un ordinateur et son projecteur, l'écran, un magnétoscope, etc.

<<La disposition des salles de classe et leur équipement reflètent le parti pris pédagogique que nous avons privilégié, a précisé le doyen John Ingham : les étudiantes et étudiants sont assis autour du professeur sur trois côtés. Ils disposent de matériel informatique et didactique moderne et ils peuvent facilement se détacher en petites équipes de six ou travailler en réseau. Et tous les services sont facilement accessibles, y compris ceux des associations étudiantes.>>

Les niveaux facultaires sont répartis selon les étages : les laboratoires informatiques, l'agora, les services de photocopie, les bureaux des associations étudiantes et le salon étudiant sont situés au premier niveau. Au deuxième niveau se trouvent les 12 salles de classe consacrées à l'enseignement du premier cycle et une trentaine de petites salles de travail en équipe. Le troisième niveau regroupe les programmes de maîtrise répartis dans neuf salles de classe, trois salles multimédias disposant des installations technologiques des plus modernes, ainsi que les bureaux de l'Institut d'entrepreneuriat, du Centre d'entreprises et de l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS). C'est aussi là que sera logé le programme de doctorat. Le dernier étage abrite une cinquantaine de bureaux professoraux, la direction facultaire, les secrétariats des cinq départements et le salon du personnel.

La Faculté d'administration accueille chaque année environ 2800 étudiantes et étudiants aux premier et deuxième cycles. Plus de 90 personnes y travaillent à temps plein, dont une soixantaine de professeures et professeurs, sans compter une centaine de chargées et chargés de cours. Chaque année, les étudiantes et étudiants de la Faculté d'administration se distinguent en obtenant des résultats qui les classent parmi les premiers aux examens de leurs ordres professionnels. La Faculté compte aussi de nombreuses personnalités connues parmi les quelque 12 000 diplômées et diplômés qui l'ont fréquentée depuis qu'elle a ouvert ses portes, sous le nom de Faculté de commerce, dès 1955, soit un an après la fondation de l'Université de Sherbrooke.

Nouveaux locaux

Par ailleurs, la construction du nouveau bâtiment de la Faculté d'administration constitue une étape importante vers la résorption du manque d'espace dont souffrait l'Université de Sherbrooke. Les locaux libérés dans l'ancien bâtiment seront réattribués aux autres facultés de sciences humaines - Droit, Éducation, Éducation physique et sportive, Lettres et sciences humaines, Théologie, éthique et philosophie - ce qui permettra à l'Université de maintenir son niveau actuel de clientèle tout en continuant de jouer un rôle moteur considérable dans l'économie estrienne. <<Cette préoccupation de la direction de l'Université, à laquelle a souscrit le gouvernement du Québec, témoigne de l'importance qu'une société comme la nôtre se doit d'accorder à la formation et à la recherche en sciences humaines>>, a déclaré le recteur Pierre Reid.

La construction est une réalisation de l'entrepreneur Cloutier et fils, de Lac-Mégantic, sur des plans du cabinet d'architectes Tardif Laberge-Montambault. Le Groupe Teknika a établi les plans des travaux d'électricité et de mécanique, le Groupe Lavalin ceux de la structure, et le Groupe S.M. ceux de l'aménagement extérieur.

G.P.