Trois subventions d'appareillage en six ans pour Yue Zhao

Obtenir trois subventions d'appareillage sur une période de six ans, voilà l'exploit de Yue Zhao, professeur au Département de chimie. Ces subventions, totalisant près de 145 000 $, ont permis d'équiper son laboratoire pour l'étude des matériaux de polymères.

À travers plusieurs programmes, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche du Québec (FCAR) ont supporté les recherches de l'équipe de Yue Zhao.

"Cet appui financier démontre la qualité de nos recherches, explique-t-il. Ces dernières portent sur les polymères cristaux liquides; des matériaux utilisés pour les hautes technologies. Les molécules ordonnées dans les cristaux liquides peuvent être alignées facilement par un effet extérieur tels qu'un champ électrique ou une force mécanique, ce qui confère aux cristaux liquides des propriétés intéressantes. Nos projets de recherche incluant synthèse, caractérisation et études des propriétés physiques visent à développer de nouveaux matériaux à base de cristaux liquides utiles pour concevoir des systèmes d'affichage et d'emmagasinage optique."

En 1992, une première subvention d'appareillage a été accordée par le CRSNG. Les 61 300 $ ont été octroyés pour l'achat d'un calorimètre différentiel à balayage. Cet appareil permet de mesurer les propriétés thermiques des polymères et est d'une aide précieuse aux chercheurs.

Une deuxième subvention, cette fois-ci de 40 600 $, a été offerte par le CRSNG en 1995. Avec cet argent, le Département de chimie a acquis un microscope polarisant à transmission et à réflexion. Ce microscope permet, entre autres, d'étudier la morphologie et la texture des cristaux liquides.

Cette année, le CRSNG a de nouveau répondu aux attentes de Yue Zhao en accordant 43 000 $ pour l'achat d'un chromatographe par perméation de gel. Cet outil mesure les masses et la distribution des masses des macromolécules. "Pouvoir mesurer les masses est important puisque ce paramètre influence les propriétés des polymères", mentionne Yue Zhao.

"Ces trois subventions, jumelées à l'apport financier de 25 000 $ offert par l'Université, ont permis l'acquisition des plus récents modèles de ces appareils. Avec tout cela, je crois que nous sommes bien équipés", a affirmé le chercheur. Auparavant, pour faire leurs recherches, les étudiantes et étudiants étaient parfois dans l'obligation de se déplacer à l'Université Laval, où le professeur Zhao a des collaborateurs. "Ce n'était pas très pratique!", dit-il.

L'an prochain, Yue Zhao partira en sabbatique. Il s'envolera pour l'Angleterre. L'un des objectifs de ce voyage est de se familiariser avec de nouveaux appareils. Dès son retour, selon l'orientation que prendront ses recherches, il compte bien tenter d'obtenir d'autres subventions.

Virginie Duval

Vignette

Yue Zhao, professeur au Département de chimie, a reçu, depuis six ans, trois subventions d'appareillage. Un exploit dont il n'est pas peu fier.