Bourse Wyeth-Ayerst Recherche

Stéphane Poirier, étudiant à la maîtrise au Département de pharmacologie, a reçu une bourse de 12 000 $ de la compagnie Wyeth-Ayerst Recherche, une société pharmaceutique de premier plan qui investit chaque année des sommes importantes en recherche clinique et fondamentale au pays.

Le nouveau boursier se propose d'étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans le contrôle du niveau intracellulaire de calcium. Il poursuit ses travaux sous la supervision de Gaétan Guillemette, professeur au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine.

Le calcium joue un rôle important dans le processus d'activation d'un grand nombre de cellules du corps humain. Les travaux de Stéphane Poirier permettront de mieux comprendre le fonctionnement cellulaire, et possiblement de corriger certains désordres observés dans plusieurs maladies cardiovasculaires.

Depuis l'adoption du projet de loi C-91 dans lequel l'industrie pharmaceutique s'engageait à investir 10 p. 100 du total de ses ventes en recherche et développement, des montants significatifs ont été versés pour supporter les chercheurs et la formation de chercheurs au Département de pharmacologie.

"Plusieurs compagnies ont participé à notre programme de bourses, souligne Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie. Cette année, la compagnie Wyeth-Ayerst a joint les rangs. Les chercheuses et les chercheurs formés au Département de pharmacologie feront bénéficier la communauté scientifique de leur expertise, et travailleront non seulement dans le milieu académique, mais aussi dans les rangs de grandes équipes de chercheurs de l'industrie pharmaceutique. S'associer à notre programme de bourses permettra donc à ces compagnies de tirer bénéfice de l'association entre le milieu universitaire et l'industrie pharmaceutique, à la fois dans la formation et dans le développement technologique."

Le Département de pharmacologie allie l'enseignement à la recherche fondamentale en pharmacologie et à ses applications en médecine. Le département poursuit aussi actuellement des recherches sur la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Fondé en 1967, il compte présentement huit professeurs universitaires, plusieurs professeurs affiliés et quelque soixante étudiantes et étudiants inscrits en scolarité des deuxième et troisième cycles. Ce groupe de chercheurs s'associera dans quelques semaines à une équipe de chimistes dans le nouvel Institut de pharmacologie dont la construction vient d'être complétée.

Vignette

Bernard Leduc, vice-président aux affaires scientifiques et directeur régional de la compagnie Wyeth-Ayerst Recherche, a remis le chèque de 12 000 $ à Stéphane Poirier, étudiant à la maîtrise au Département de pharmacologie. Raymond Calvert, vice-doyen adjoint à la Faculté de médecine, Gaétan Guillemette, professeur superviseur de l'étudiant, et Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie, ont assisté à la cérémonie.