L'Université de Sherbrooke offre la formation en théologie orthodoxe à Longueuil

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke lance un projet de formation en théologie orthodoxe qui sera mis en route à l'hiver 1998, au campus de Longueuil de l'Université.

Ce projet se situe au premier cycle et mène à l'obtention d'un certificat. Il est issu d'une consultation et d'une concertation de membres des Églises orthodoxes d'ici. Ce nouveau programme est le premier du genre disponible en français en Amérique du Nord. Les orthodoxes qui ont apporté leur collaboration à l'élaboration de ce projet sont tous diplômés des cycles supérieurs d'universités prestigieuses.

Trois clientèles sont visées : les étudiantes et les étudiants orthodoxes, qui pourront ainsi se préparer à servir dans leur milieu; les étudiants et les étudiantes d'autres confessions, qui pourront acquérir une meilleure connaissance d'une grande tradition chrétienne; et les adultes de tous âges qui pourront enrichir leur culture personnelle et trouver des réponses à leurs questions en ce domaine.

Pour la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, ce certificat de théologie orthodoxe vient compléter un ensemble de programmes de formation qui gravitent autour de la question du sens, au plan philosophique, éthique et théologique. Typique de cette approche est la présence dans la faculté de programmes de formation interculturelle et de sciences humaines de la religion, qui côtoient des programmes de théologie catholique et des programmes d'éthique appliquée.

L'Université de Sherbrooke offre ce programme comme l'expression de son dynamisme et de son ouverture à des projets novateurs, dans la ligne de son ambition constante d'ajuster ses programmes de formation aux besoins des clientèles. Cela vaut pour les études religieuses, mais se vérifie aussi bien dans d'autres domaines comme l'éducation, les langues, l'éducation physique, etc.

Le Québec est devenu pluraliste. Dans ses universités, on peut étudier le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme, l'islam, et d'autres encore. Par contre, jusqu'à maintenant, on ne trouvait pas de programme sur l'une des grandes familles chrétiennes, l'orthodoxie, qui n'a pas toujours été bien acceptée au Québec. Les orthodoxes font de plus en plus sentir leur présence. Ils sont plus de 120 000 au Québec, se regroupant surtout dans la grande région de Montréal où ils soutiennent plus de 25 paroisses actives, dont une, Saint-Benoît-de-Nursie, est entièrement francophone.

Pour plus de renseignements sur le certificat de théologie orthodoxe, il suffit de composer le (514) 738-4018, à Montréal, ou le (819) 821-7600, à Sherbrooke.

Gilles Pelloille