Le certificat en gérontologie se refait une jeunesse

Pour célébrer ses 20 ans, le certificat en gérontologie aura droit à une cure de rajeunissement. Ainsi, l'automne prochain, le certificat devrait avoir une toute autre allure qui s'inscrit dans la vague du fameux virage ambulatoire des milieux de la santé et des services sociaux. "Nous n'étions plus sur la même longueur d'onde que les intervenantes et intervenants du milieu", admet Norman Poulin, conseiller pédagogique et responsable du programme.

Le certificat en gérontologie aide les intervenantes et intervenants à comprendre les changements importants que subissent les personnes vieillissantes sur le plan biologique, psychologique, social et spirituel. "Le comité de programme sent maintenant la nécessité de réajuster la formation puisque les nouvelles personnes âgées ont des valeurs et des besoins différents, ainsi qu'un degré d'éducation supérieur", indique Norman Poulin.

Les intervenantes et intervenants doivent posséder une formation plus complète que jamais, afin de rencontrer les exigences de la pratique et celle des employeurs. La clientèle vieillissante est de plus en plus nombreuse et il y a moins d'intervenants, mais ceux-ci doivent maintenir la même qualité de service.

Ajustement des activités de formation

Actuellement, le comité de programme en est à redéfinir les activités de formation. Il évalue donc la pertinence du contenu des cours obligatoires et des cours à option dans un contexte où la clientèle a des besoins différents. Les cours seront mieux ciblés. "Il s'agit d'un virage énergique avec le souci de se rapprocher des besoins des intervenants et du milieu", soutient Norman Poulin. Le comité prévoit également offrir des activités de recyclage ou de perfectionnement pour celles et ceux qui ont déjà terminé le certificat.

Le comité poursuit donc l'évaluation du programme et les décisions à ce sujet se prendront d'ici la fin de l'hiver après avoir consulté la clientèle étudiante et les chargées et chargés de cours. Si tout fonctionne bien, les étudiantes et étudiants pourraient choisir leurs cours en fonction de la nouvelle fiche signalétique dès l'automne prochain.

France Gaignard

Vignette

Comme l'explique Norman Poulin, responsable du programme, le comité de programme du certificat en gérontologie sent maintenant la nécessité de réajuster la formation offerte puisque les besoins des personnes âgées ont évolué.