Fumer : De bonnes raisons de cesser

C'est reconnu, le fumeur invétéré qui tire inlassablement des bouffées de sa cigarette le fait avant tout par pur plaisir. Il se fiche souvent des conséquences qu'engendre le tabagisme sur sa santé et celle des autres. Les impacts, il les connaît presque tous. D'ailleurs, Santé Canada les lui rappelle chaque fois qu'il tend la main vers le paquet pour y puiser une cigarette.

Mais quel plaisir une personne qui fume peut-elle éprouver lorsqu'elle écrase? Plusieurs, vous dirais-je! Le simple coût du paquet de cigarettes et un regard sur les sous qui s'envolent en fumée laissent voir plusieurs possibilités pour investir l'argent économisé et le dépenser autrement. Actuellement, un paquet de cigarettes se vend environ 3,60 $. La personne qui achète en moyenne un paquet par jour dépense plus de 1300 $ annuellement. Après 20 ans, près de 30 000 $ auront été engloutis uniquement pour la consommation de cigarettes.

Après une année, les bouffées tirées représentent ni plus ni moins qu'onze journées à parcourir la Hollande à vélo ou encore une semaine complète de croisière en Alaska. Ce qui est dépensé durant deux années en cigarettes équivaut à une tournée de 15 jours en Europe centrale comprenant la Pologne, la Hongrie et l'Allemagne... Hum!

Ce n'est pas tout! En effectuant une cotisation annuelle dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) de 1000 $ pendant 20 ans (avec un taux de rendement de 7 p. 100), on accumule un capital de 43 865 $1. Une rondelette somme permettant d'agrémenter la retraite, puisque en plus de l'argent économisé, on aura la santé pour en profiter!

Sylvie Pion

En collaboration avec le Service de santé

1. Rivard, Robert, et Kelman, Steven. Les REER en 1992 : pour faire les bons choix, collection Les Affaires, Montréal, Transcontinental, 1992, 172 p.