Beaucoup, beaucoup de monde en stage

Le Service des stages et du placement a placé 1145 étudiantes et étudiants en stage cet automne. Un record de placement pour une période automnale, selon le directeur Renald Mercier.

Ces chiffres représentent un pourcentage de placement de 99,6 p. 100. En effet, 1181 étudiantes et étudiants étaient inscrits pour cette période. En soustrayant les abandons et les exclusions, c'est la presque totalité des étudiantes et étudiants qui a pu mener une expérience en milieu de travail.

"Nous constatons, depuis ces dernières années, une évolution du marché de l'emploi ainsi qu'un changement du type d'employeurs avec lesquels nous transigeons, explique Renald Mercier. Pour l'année 1996-1997, nous recensons 1051 entreprises, soit 300 de plus qu'il y a trois ans. De ce nombre, 65 p. 100 sont des PME et des grandes entreprises, une augmentation de 17 p. 100 par rapport à 1994, alors que la majorité des employeurs provenaient du secteur public."

Si la tendance se maintient... comme dirait l'autre, Renald Mercier prévoit que, d'ici deux ans, 70 p. 100 des employeurs participant au régime coopératif proviendront du privé. "Nous devons sans cesse explorer de nouveaux secteurs, souligne le directeur. Il arrive en effet qu'une PME prenne deux ou trois stagiaires durant quelques années, puis les engage, comblant ainsi son besoin de main-d'oeuvre. Intéressant pour nos diplômés, mais difficile pour nous puisque cela nous oblige à chercher encore et encore de nouveaux débouchés pour nos étudiantes et étudiants."

Cet automne, un total de 1347 postes ont été offerts pour un ratio de 1,17 poste par étudiant. Certains ont eu plus de choix que d'autres, mais tous et toutes ont eu la possibilité de travailler.

Nouveau défi pour l'équipe de Renald Mercier, celui de trouver des stages pour les quelque 90 étudiantes et étudiants du régime coopératif en biologie qui sortiront cet hiver. "La microbiologie et la biotechnologie représentent une nouvelle discipline pour nous. Des laboratoires de recherche, des bureaux de consultants en écologie, des entreprises pharmaceutiques ont déjà été pressentis par nos coordonnateurs de stages. Les propositions de travail commencent à entrer, mais nous constatons déjà que le placement de ces étudiantes et étudiants s'étalera sur une période plus longue. Nous souhaitons évidemment trouver des stages à tout le monde."

Hélène Goudreau

Vignette

Comme ses collègues coordonnateurs de stages en sciences, Marc Lauzière établit actuellement des contacts avec des employeurs pour les futurs stagiaires en microbiologie et en biotechnologie.