Bilan d'automne des équipes Vert & Or

Plusieurs bonnes mentions

La remise du premier bulletin a été très positive pour le Vert & Or. Nos équipes ont en effet obtenu de bonnes notes pour leurs efforts depuis la rentrée de septembre. L'équipe masculine de golf a même été créditée d'une note parfaite...

L a saison automnale qui vient de prendre fin a en effet réservé de belles surprises aux partisans du Vert & Or. Plusieurs équipes sportives de l'Université de Sherbrooke avaient pourtant des défis de taille à relever cette année, en raison du grand nombre de recrues dans leurs alignements.

10e titre provincial en golf

Le plus beau moment de ces premiers mois d'activité pour le sport universitaire sherbrookois a certes été la conquête d'un dixième titre provincial en golf.

Le championnat de la FQSE tenu à Rimouski a de nouveau porté chance au Vert & Or et les golfeurs, dirigés par André Pelletier, ont remporté la victoire notamment grâce à de nouveaux joueurs comme Patrice Paré, qui a pris la relève avec brio.

Soccer

Même son de cloche en soccer masculin. L'équipe de l'entraîneur Guy Smith a surpris tout le monde en partant du dernier rang l'an dernier pour se propulser dans le peloton de tête du circuit. Les contributions offensives d'Alexandre Chrétien et Alain Messier et l'addition de nouveaux venus comme Sébastien Soubrier ont complètement modifié l'allure de cette formation. Les trois figurent d'ailleurs parmi les étoiles de la ligue. Après avoir terminé au troisième rang de la ligue, le Vert & Or a perdu aux tirs de réparation contre les Citadins de l'Université du Québec à Montréal, lors de cette demi-finale où les occasions de marquer n'avaient pourtant pas manqué pour le Vert & Or.

Rugby

La progression de la formation masculine de rugby est fulgurante et les foules qui ont accompagné l'équipe dans son parcours ont été les plus enthousiastes de son histoire. Plus de 300 personnes ont été fidèles à cette équipe, qui fête son cinquième anniversaire d'existence. Le petit frère de McGill et Bishop's a pris des forces au fil des saisons, si bien que le Vert & Or peut maintenant tenir tête à ses rivaux dont l'histoire en rugby universitaire est centenaire.

Cette saison, les hommes de Dave Gauthier ont maintenu un dossier de cinq victoires et deux revers et ont outrageusement dominé la division ouest de la ligue universitaire provinciale. Lors de la demi-finale contre les Gaiters de l'Université Bishop's le 2 novembre à Lennoxville, la formation masculine de rugby s'est inclinée par le pointage de 24-6. Notre équipe n'a peut-être pas marqué suffisamment au cours de cette dernière rencontre, mais elle en a compté plusieurs auprès des intervenants du circuit, tout au long de la saison.

Plus difficile chez les femmes

Les formations féminines ont connu plus de difficultés, mais elles ont somme toute bien fait si l'on tient compte de l'inexpérience des joueuses qu'elles ont lancées dans la mêlée. En rugby féminin, le Vert & Or a fait son entrée dans la ligue et n'a raté les séries d'après-saison que par une seule position au classement.

Quant à Maryse Godbout et sa formation féminine de soccer, un début désastreux a laissé place à une fin de saison prometteuse pour l'année prochaine. L'équipe a dû encaisser le départ de son noyau de joueuses et se reconstruire sur une toute nouvelle base. Heureusement, les deux Geneviève (Grand'Maison et Godbout), qui comptaient parmi les rares vétérans, ont prêché par l'exemple et ont permis aux nombreuses recrues de se regrouper et d'éviter une première exclusion des éliminatoires, en dix ans d'histoire. Elles ont d'ailleurs été sélectionnées dans la première équipe d'étoiles de la ligue, au terme de la saison du Vert & Or. Cette dixième campagne a pris fin avec l'échec de 1-0 en demi-finale, le 25 octobre à l'Université McGill.

Cross-country

Enfin, en cross-country, la seule athlète du Vert & Or susceptible de se qualifier pour le Championnat universitaire canadien a livré la marchandise. La coureuse de fond Caroline Beaudry s'est classée troisième à l'épreuve du 5 kilomètres féminin du championnat de la FQSE, le 26 octobre aux Plaines d'Abraham à Québec.

Elle a ainsi obtenu le dernier laissez-passer disponible pour le championnat de l'USIC qui se tiendra à London le 8 novembre, pendant que ses collègues masculins terminaient une saison difficile en décrochant une encourageante troisième place, au classement cumulatif des équipes.

René Roy