Volley-ball féminin

Les Japonaises intraitables

Le Japon a de nouveau enlevé la victoire 3-0 devant le Canada, lors d'une rencontre de volley-ball opposant les deux équipes nationales féminines de ces deux pays le 14 octobre, au gymnase du Pavillon Univestrie.

Erratique au service et incapable de s'organiser, la sélection nationale du Canada a littéralement concédé la première manche 15-1, pour ensuite se battre avec plus d'intensité au deuxième set, prenant même les devants 13-12 à un certain moment. Le Japon, plus stable techniquement, ne s'en est cependant pas laissé imposer et a enlevé le set au compte de 16-14. Le scénario de la veille à Québec s'est par la suite répété au troisième set, les Canadiennes étant incapables d'arracher une seule manche aux Asiatiques et s'inclinant finalement 15-7.

Il s'agissait alors du deuxième affrontement d'une série de trois entre les deux équipes en autant de soirs, puisqu'elles avaient croisé le fer au Peps de l'Université Laval, le 13 octobre. Le résultat avait été sensiblement le même, les nipponnes ayant disposé de l'équipe du Canada en un minimum de sets, par le pointage de 16-14, 15-9 et 15-8.

Quatre Québécoises endossaient l'uniforme du Canada lors du match au Pavillon Univestrie, dont la Sherbrookoise Anne-Marie Lemieux, qui a été appelée à relever occasionnellement sa compatriote Nancy Paradis (Québec) au poste de passeuse, devant une foule qui savourait chacune de ses présences sur le terrain.

Interrogée sur sa performance et celle de l'équipe, Anne-Marie a parlé de sa nervosité. <<J'avoue que j'étais nerveuse, mais je suis contente de mon attitude, a-t-elle dit. J'ai bien maîtrisé ma nervosité et j'ai eu un bon comportement sur le terrain. Je me sentais motivée par l'appui de la foule. La Montréalaise Josée Corbeil a pour sa part bénéficié de la confiance de l'entraîneur-chef canadien Doug Reimer, pour toute la durée de la partie.

On sait que le public sherbrookois a l'habitude des matchs de volley-ball international, le Pavillon Univestrie ayant assisté aux duels Ukraine-Canada (1994) et Espagne-Canada (1995) en volley-ball masculin, au cours des dernières années. Une foule frôlant le millier de spectatrices et spectateurs a été témoin des efforts des Canadiennes et des Japonaises.

Cette tournée de rencontres en territoire québécois était importante pour les Canadiennes, qui entrent en novembre dans la phase finale de qualification de la zone NORSECA, en vue des prochains championnats du monde de cette discipline. Elles devront alors terminer au deuxième rang dans un groupe de qualification qui comprend des pays comme Cuba et la République dominicaine.

René Roy