Johannes E. van Lier dirigera la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en radiobiologie

La chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en radiobiologie sera dirigée par Johannes E. van Lier, directeur depuis 1992 du Département de médecine nucléaire et radiobiologie de la Faculté de médecine. Ce département regroupe deux secteurs cliniques : médecine nucléaire et radio-oncologie. Il offre le seul programme d'études de 2e et 3e cycles en radiobiologie au Canada.

L'équipe de radiobiologie de l'Université de Sherbrooke a vu le jour en 1982 sous la codirection de Johannes E. van Lier et Léon Sanche. L'année suivante, le Conseil de recherches médicales du Canada accordait à l'équipe une subvention majeure. Du même coup, il établissait, à Sherbrooke, le Groupe de recherche en sciences des radiations du Canada.

Le renouvellement, en 1991, de la subvention du Groupe CRM pour six ans, l'obtention de sept postes pour de jeunes chercheuses et chercheurs dans le cadre du Programme d'actions structurantes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science (MESS), la subvention récente de près d'un million de dollars du Conseil de recherches médicales, ont confirmé, au fil des ans, la réputation d'excellence du Groupe de recherche en sciences des radiations.

Les travaux de recherche de Johannes van Lier visent la compréhension chronologique des événements physiques, chimiques, biochimiques et biologiques suivant le dépôt de l'énergie des radiations jusqu'aux effets cellulaires et tissulaires subséquents.

Comme l'explique le professeur : <<La connaissance du détail de ces phénomènes peut s'appliquer tout aussi bien au contrôle et à l'augmentation des effets thérapeutiques des radiations qu'au fonctionnement d'un détecteur de radiations et au développement de traceurs radioactifs pour le diagnostic de tumeurs malignes. Notre recherche consiste à tenter de fournir une description complète de la séquence complexe des événements initiés par l'absorption de l'énergie des radiations dans un milieu biologique. Événements qui aboutissent à des transformations au niveau moléculaire, cellulaire ou tissulaire.>>

Les applications des travaux de l'équipe dirigée par le Johannes van Lier incluent le développement de nouveaux produits pharmaceutiques visant à augmenter l'efficacité du diagnostic et du traitement des tumeurs malignes.

H.G.