Un passeport pour préparer son avenir

Le 1er octobre, plus de 2000 personnes, dont une majorité d'étudiantes et d'étudiants, ont franchi les portes du Pavillon Univestrie, histoire de constater ce que la Journée carrière pouvait leur apporter.

Organisé par l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), cet événement majeur s'est déroulé sous le thème Un passeport pour l'avenir. En tout, 81 entreprises d'envergure régionale, provinciale, nationale et internationale y ont pris part. Dès 11 h, les représentantes et représentants de Bombardier, Quebecor, Bell, Alcan et autres entreprises étaient fin prêts à rencontrer les premiers étudiants et étudiantes sur place.

Selon les organisateurs, une telle journée vise à approfondir les liens entre la communauté estudiantine et le monde des affaires. En rencontrant les représentants d'entreprises, les étudiantes et étudiants ont pu aborder différents sujets, tel les débouchés dans divers secteurs de formation, les domaines d'activité en émergence, la mission, les objectifs et les attentes des entreprises. Bref, des pistes pour mieux comprendre ce qui les attend. <<Nous participons à la Journée carrière depuis une dizaine d'années. Nous y venons dans le but de faire connaître notre entreprise et d'intéresser de futurs candidats>>, a expliqué Mario Santerre, un représentant d'IBM Canada.

Des anciens de l'Université!

Sylvie Malo, représentante de Bell, confiait qu'une centaine de personnes seront engagées sous peu dans divers secteurs de l'entreprise, notamment dans le secteur du marketing et de la finance. <<Bien entendu, les meilleurs du Québec seront sélectionnés>>, a-t-elle affirmé. <<Et c'est à Sherbrooke que sont les meilleurs!>>, lance en riant son collègue Marc Beaudet, évidemment diplômé de l'Université de Sherbrooke.

Sébastien Nadeau, ingénieur manufacturier chez Kraft, a quant à lui souligné que cette journée se révélait une excellente source de recrutement, surtout pour le régime coopératif. <<Nous sommes ici pour faire connaître les possibilités de carrière chez Kraft. Des possibilités auxquelles les gens ne pensent pas toujours : gestion des opérations, administration, vente, finance, informatique, chimie, communication>>, a ajouté son confrère, Benoît Cartier, adjoint de catégorie pour le compte de Métro Richelieu. Ces derniers sont également diplômés de l'Université de Sherbrooke, comme plusieurs représentants des autres stands.

Les organisateurs de la Journée carrière ont été très satisfaits des résultats obtenus. <<Nous avons reçu beaucoup de félicitations, tant des entreprises que de l'Université, c'est un succès>>, a commenté Nathalie Saint-Michel, directrice de l'événement.

Certains visiteurs, CV en main, se sont rendus à cette journée pour s'y faire connaître, d'autres ont voulu éclaircir quelques questions ou simplement combler leur curiosité. Chose certaine, tous en sont ressortis avec un large sourire d'espoir et un sac à dos rempli de documentation et babioles de toutes sortes : stylos, tapis à souris, cartes d'appel...

Virginie Duval

Vignette

Sébastien Nadeau, ingénieur manufacturier chez Kraft, et Benoît Cartier, adjoint de catégorie pour le compte de Métro Richelieu, sont diplômés de l'Université de Sherbrooke. Ils animaient le stand de la compagnie Kraft avec Karine Demers, stagiaire du régime coopératif en administration et ressources humaines.