La Fondation Athlétas continue son oeuvre remarquable

La 10e édition du Gala de la Fondation Athlétas s'est déroulé le 7 octobre au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Un total de 18 bourses ont été octroyées à des étudiantes et étudiants athlètes s'étant illustrés par leurs performances au cours de la dernière année.

Les récipiendaires du volet recrutement sont Mathieu Giroux et Kim Barrette en volley-ball, Julie Roy et Ianie Thomassin en natation, Gérardine Plissin et Isabelle Séguin en athlétisme, de même que Frédéric Soubrier et Danielle Weldon en soccer.

Les lauréates et lauréats de l'excellence sportive et académique tiennent dans la liste suivante : Bruno Lambert, Michel Lépine et Annie Lagueux en volley-ball, Marc Béliveau et Chrystian Gauvin en natation, Rova Rabemananjara, Yoséline Leunens et Roselyne Trudeau en athlétisme, ainsi que Geneviève Grand'Maison et Amédée Kondji-Nyamat en soccer. Les bourses d'excellence sportive et académique sont d'une valeur unitaire de 850 $, tandis que celles octroyées aux recrues s'élèvent à 600 $.

En outre, la deuxième bourse spéciale Chantal-Navert de 700 $ a été décernée à Louis Cournoyer, un vétéran de quatre saisons de la formation masculine de soccer Vert & Or, qui a dû lutter ces derniers mois contre la maladie de Hodgkin. La remise a été des plus touchantes et n'était pas sans rappeler les circonstances entourant la mort de cette ex-administratrice de la Fondation.

Louis Cournoyer a vécu cette remise avec beaucoup d'émotion. <<Je suis vraiment touché par l'octroi de cette bourse, parce que Chantal et son conjoint se sont impliqués énormément. Je sais par où Chantal est passée et ce n'est pas toujours évident. Dès le diagnostic, je n'ai pas été pessimiste et maintenant, c'est censé être une histoire finie pour moi>>, a commenté le vétéran de quatre saisons de l'équipe masculine de soccer Vert & Or.

Plus de 14 000 $ ont à nouveau été remis sous forme de bourses au cours de cette soirée. Ceci porte l'injection de fonds à plus de 160 000 $ depuis la création du programme de bourses de la Fondation en 1984.

Plus de 240 boursières, boursiers ou équipes ont reçu un support financier au cours de ces 14 années. Une dizaine d'entre eux ont d'ailleurs été sollicités pour les représenter au gala : Claude Saint-Laurent (1988), Nathalie Robitaille (1987 et 1989), Isabelle Roy (1987 et 1989 à 1991), Jean-Martin Courchesne (1990), Daniel Couture (1990 à 1993), Christian Méthot (1993 et 1996), André Sylvain (1994), Isabelle Rouillard (1995), Michel Genest-LaHaye (1996) et Jean-Pierre Boucher (1984).

Le comité organisateur du gala avait sollicité la participation de Jean-Pierre Boucher à titre de conférencier. Ce diplômé de la Faculté d'éducation physique et sportive, qui a porté les couleurs du Vert & Or et entraîné l'équipe masculine de soccer, a été le premier récipiendaire d'une bourse de la Fondation Athlétas. Le coordonnateur des activités étudiantes au Service de la vie étudiante a notamment relaté son expérience lors de la conquête du titre national au Championnat universitaire canadien de soccer masculin de 1993 à Wolfville en Nouvelle-Écosse et n'a pas manqué de souligner l'importance de son séjour à l'Université au plan des valeurs humaines.

Par ailleurs, le gagnant du convoité trophée La Tribune récompensant l'équipe Vert & Or par excellence de la dernière saison est revenu sans grande surprise à l'équipe masculine d'athlétisme, première formation québécoise de l'histoire à mériter le titre de championne canadienne en athlétisme masculin, en mars 1997.

Enfin, le trophée Jean-Maurice-Bilodeau, décerné au bénévole de l'année, et le trophée APCHQ, remis à l'entreprise collaboratrice de l'année, ont été présentés à Louis Vézina et à la Fédération des Caisses populaires Desjardins de l'Estrie.

René Roy

Vignette

Lors du Gala de la Fondation Athlétas, 18 bourses ont été octroyées à des étudiantes et étudiants athlètes s'étant illustrés par leurs performances au cours de la dernière année.