Lothar Wolf, un pont entre le Québec et l'Allemagne

Lothar Wolf, professeur à l'Université d'Augsburg en Allemagne, un des plus grands spécialistes du français québécois, recevra un doctorat honoris causa en lettres et communications lors de la cérémonie du samedi 18 octobre en après-midi.

L'Université de Sherbrooke veut ainsi rendre un hommage particulier à l'instigateur du développement des études sur le français québécois en Europe, et plus particulièrement en Allemagne.

Le professeur Wolf a fait la promotion des études canadiennes en Allemagne de plusieurs façons. Il a été le fondateur et l'un des trois directeurs de l'Institut d'études canadiennes de l'Université d'Augsburg. Membre de la commission chargée de la coordination des études canadiennes dans les pays de langue allemande au profit de l'ambassade du Canada à Bonn, il est aussi membre fondateur de l'Association d'études canadiennes en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique. Cette association publie une revue internationale d'études canadiennes. À plusieurs reprises, Lothar Wolf a occupé la présidence de la section Langue et littérature françaises au Canada.

Le rayonnement qu'il a procuré au français québécois tout au long de sa carrière s'est étendu aux lycées bavarois où il a assuré une formation en études canadiennes aux enseignantes et enseignants de français. Avec l'aide de collègues, il a mis sur pied une dizaine de disciplines portant sur différents aspects du Canada et donnant accès à divers diplômes. Grâce à ses efforts constants pour obtenir des subventions, Lothar Wolf a également créé le plus grand centre documentaire sur les études canadiennes en Allemagne, incluant une excellente bibliothèque.

De l'Allemagne au Québec

La collection d'ouvrages Canadiana romanica, qui a été fondée par le professeur Wolf, comprend actuellement neuf volumes. De nombreux Québécois et Québécoises, dont des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke, sont publiés dans cette collection.

Le nouveau docteur d'honneur de l'Université a tissé de nombreux liens avec des collègues du Québec en participant entre autres à des publications du Conseil de la langue française du Québec. Depuis plusieurs années, il est évaluateur de projets de recherche pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Les conférences qu'il prononce régulièrement en Europe sur les études canadiennes et québécoises s'ajoutent à la publication de ses nombreuses recherches sur le français québécois. Le professeur Wolf a consacré un volume de plusieurs centaines de pages aux différents aspects touchant le français québécois. La partie qui concerne l'histoire de la langue française au Canada jusqu'en 1986 est devenue une référence incontournable dans ce domaine.