Parution

C'est à Sluys, bourgade de la frontière hollandaise où aboutit et meurt le canal de Bruges, que Louis Valcke enfourcha sa bicyclette pour entamer un long voyage qui, à partir du <<plat pays>> de son adolescence, allait le conduire à travers toute la France et une partie de l'Espagne, pour rejoindre enfin ce Champ sous les étoiles où les anges, dit-on, inhumèrent le corps de l'apôtre Jacques.

Suivant au plus près un des itinéraires traditionnels, l'auteur d'Un pèlerin à vélo - Récit hybride d'un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle visitera quelques-uns des hauts lieux de la chrétienté médiévale : la cathédrale de Laon et ses boeufs aériens, Auxerre et sa crypte mérovingienne, Vézelay sur sa colline sainte, puis Bénévent et Saint-Léonard, pour rejoindre les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port. Au col de Roncevaux, il entendra Charlemagne et ses preux et, de là, par Estella, Burgos et les cloîtres royaux de Las Huelgas, il suivra l'antique Camino francés pour être finalement accueilli, au fond de sa cathédrale, par un saint Jacques bien énigmatique.

Zigzaguant à travers le temps et l'espace, c'est le récit de ce lent voyage que l'auteur nous livre ici et qu'il émaille des remarques, ironiques ou nostalgiques selon les cas, que suscitent en lui le hasard des rencontres ou les mânes des pays traversés, et où se mêlent des souvenirs d'adolescence sur fond d'histoire - avec, en passant, un coup de chapeau à Marcel Proust et quelques banderilles à nos déchéances humanistes et théologiques.

Louis Valcke est né en Belgique où il a obtenu un doctorat en philosophie à l'Université de Louvain. Après un séjour de deux années aux États-Unis, il s'est fixé à North Hatley, au Québec. Il a enseigné la philosophie à l'Université de Sherbrooke et a collaboré à de nombreuses revues savantes et journalistiques tant au Canada qu'en Europe.

Un pèlerin à vélo - Récit hybride d'un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle, Louis Valcke, Les éditions Triptyque, 1997, 192 pages.