Parlement jeunesse de l'Estrie

Pour tout savoir sur les sessions parlementaires
à l'Assemblée nationale

Pour la cinquième année consécutive, le Parlement jeunesse de l'Estrie se prépare à lever le voile sur le travail effectué à l'Assemblée nationale. Ainsi, une cinquantaine de futurs élus de l'État de l'Estrie seront invités, les 7, 8 et 9 novembre, à participer à la cinquième assemblée législative du Parlement avec tout le décorum qui s'impose.

La simulation, qui se déroulera à l'Auberge Bromont, se veut une reproduction fidèle de la réalité d'une session parlementaire au Canada. Les participantes et participants prendront donc part au processus d'adoption des lois en proposant trois projets de loi qui devront être débattus en chambre. Il est à noter que le caractère non partisan des débats ne confine pas les participantes et participants à voter comme leur chef de parti. À la fin des débats, Claude Boucher, député de Johnson et délégué régional de l'Estrie (un vrai député), qui jouera le rôle de lieutenant gouverneur pour l'occasion, signera les projets de loi approuvés par l'assemblée.

Le groupe organisateur n'a pas encore arrêté son choix quant aux trois sujets qui seront traités, mais une chose est certaine, il s'agit de sujets d'actualité. Quelques idées ont déjà fusé, allant de la restructuration des études supérieures au rôle des syndicats, en passant par le recyclage et la légalisation de la prostitution. Les projets de loi choisis devront à coup sûr susciter les débats, puisque c'est le but de l'activité.

Fait intéressant à souligner, c'est que le Parlement jeunesse de l'Estrie se veut apolitique. En conséquence, personne dans l'enceinte du parlement fictif n'est autorisé à parler d'un parti politique existant ou à faire allusion à la situation actuelle.

Ouvert aux jeunes de l'Estrie, le groupe organisateur espère attirer une clientèle variée provenant des milieux collégial et universitaire ainsi que du milieu du travail. Le coût de l'activité est de 65 $pour la fin de semaine. Pour de plus amples détails, les intéressés peuvent contacter Charles-Olivier St-Jean au 838-5262.

France Gaignard

Vignette

Charles-Olivier St-Jean, diplômé de la Faculté de droit, agira comme premier ministre lors de la prochaine session du Parlement jeunesse de l'Estrie.