Parution

À marée basse ou d'une culture à l'autre est un livre de mémoire et d'anticipation. Il rappelle des points de départ pour mieux évaluer la distance parcourue. Ce n'est pas un écrit de retour à la terre ou au terroir. C'est la célébration du courage et de l'astuce des <<génaires>>, c'est-à-dire de celles et ceux qui, en lisant, sauront reconstruire leur propre cheminement et découvrir leur propre sens de la continuité et de l'innovation.

Combien de fois ont-ils dû larguer les amarres et monter en haute mer... une haute mer si inconnue? Se découvrant bâtisseurs de culture, ces gens se découvriront encore la force de trimer à l'émergence d'un nouvel humanisme puisqu'ils se rappelleront l'avoir déjà fait si profondément et en si peu de temps : le temps d'une marée de la culture déjà remplacée par un montant aussi certain qu'imprévisible.

Les plus jeunes pourront aussi s'aventurer dans les pages de ce livre, y entrer comme on entre au grenier et y découvrir, à travers des objets d'apparence parfois hétéroclite, l'intimité et l'âme de ceux qui furent les irremplaçables chaînons de la transmission de la vie, de leur vie.

Jean-Louis Levesque est professeur et conseiller aux Programmes de formation continue des personnes aînées de l'Université de Sherbrooke.

À marée basse ou d'une culture à l'autre, Jean-Louis Levesque, collection L'avenir de la mémoire, Sherbrooke, Éditions du CRP, 1997, 133 pages.