Des petits <<génies>> exposent

Lee 16 et 17 septembre se tenait, dans le hall d'entrée de la Faculté des sciences appliquées, l'exposition des groupes techniques des étudiantes et étudiants de génie.

Pour une néophyte comme moi, couvrir cet événement s'avérait toute une aventure. J'ai d'abord rencontré le gentil organisateur de cette exposition. Hatem Belhi est finissant en génie informatique et vice-président aux affaires externes de l'Association générale des étudiantes et étudiants en génie (AGEG). Voici ce qu'il m'a expliqué : <<Cette activité permet aux gens, en génie ou non, de découvrir ce que les étudiantes et étudiants des groupes techniques font, de connaître les prix qu'ils ont remportés et les compétitions auxquelles ils participeront. L'Université aide au financement de ces groupes, mais ceux-ci doivent également trouver des commanditaires. Les étudiantes et étudiants participent à ces groupes techniques dans un cadre parascolaire. Ils y mettent beaucoup de temps et d'énergie.>>

En circulant parmi les stands de canoë et toboggan de béton, du micro-recycleur de papier de PAPIRUS, de l'avion-cargo du projet Libellule et du Mini-BAJA, je cherchais à comprendre pourquoi tous ces jeunes s'engageaient dans de pareils projets.

Des membres de l'équipe PAPIRUS m'ont confié que cela leur permettait de rendre à terme quelque chose de concret, d'apprendre à gérer leur temps, à développer leur esprit créatif et à apprivoiser le travail d'équipe. C'est donc dire que toutes ces nombreuses heures consacrées à travailler sur leur micro-recycleur de papier ont été plus qu'enrichissantes. En novembre 1997, le groupe PAPIRUS prévoit avoir terminé la mise au point de son prototype. Espérons que la machine autonome, recyclant en n'utilisant aucun produit chimique et récupérant l'eau utilisée, reçoive tout le succès souhaité!

Et ça glisse en plus

Qui pourrait croire qu'un toboggan de béton puisse exister et même glisser?

Éric Painchaud, du groupe du toboggan de béton, m'a assuré que cette expérience le poussait à développer sa débrouillardise et son leadership. Après quelques années de congé, le fameux toboggan de béton partira prochainement en compétition à Calgary.

Quant à Lisa Accurso, participante au projet de canoë en béton, elle m'a révélé que cette expérience lui permettait d'appliquer ce qu'elle apprend dans les cours ainsi que de voir toute l'importance d'une équipe.

Finalement, Dominic Lacroix et Caroline Fraser, membres actifs du projet Libellule, sont d'avis que la participation à un tel projet les amène à toucher des aspects qu'ils ne voient pas nécessairement en classe : <<On fait de la planification, de l'administration et de la communication.>>

Une exposition comme celle-ci m'a permis de démythifier un peu le domaine de l'ingénierie. Pour moi, qui étudie dans une discipline fort différente, il a été très enrichissant de connaître les champs d'intérêt des étudiantes et étudiants d'une autre faculté. Ces jeunes ne sont pas seulement de petits <<génies>>, ils sont également d'excellents vulgarisateurs, croyez-moi!

Virginie Duval

Vignettes

1- Hatem Belhi, finissant en génie informatique et vice-président aux affaires externes de l'Association générale des étudiantes et étudiants en génie (AGEG), a participé activement à la journée portes ouvertes.

2- Luc Pomerleau, Pierre Grenier et Louis Dénommé, du groupe PAPIRUS, travaillent actuellement à la réalisation d'un prototype de micro-recycleur de papier.