Nicole Brossard, à l'avant-garde de la littérature québécoise

Nicole Brossard, poète, romancière et essayiste, recevra un doctorat d'honneur en lettres et communications lors de la cérémonie du samedi 18 octobre en après-midi.

Née à Montréal, Nicole Brossard a fait ses études universitaires en lettres et en pédagogie tout en menant une carrière littéraire à partir de 1965. Le prix du Gouverneur général pour Mécanique jongleuse, qu'elle a reçu en 1974, a donné le coup d'envoi à une carrière prolifique ponctuée de prix et de reconnaissances.

En 1984, elle recevait de nouveau le prix du Gouverneur général suivi du Grand Prix 1989 du Festival international de poésie de Trois-Rivières et du prix Athanase-David du Québec en 1991. Également en 1991, l'écrivaine a été la récipiendaire du Harbourfront Festival Prize de Toronto et d'un doctorat honoris causa de l'Université Western Ontario.

Avec quelques collègues, Nicole Brossard a participé dès 1965 à la fondation et à la direction de La Barre du jour. En 1976, elle prépare et tourne le film Some American Feminists, en collaboration avec Luce Guilbault. Produit par l'Office national du film, le film rapporte des entrevues avec, entre autres, Kate Millett, Betty Friedan, Ti-Grace Atkinson et Simone de Beauvoir.

La présence de la jeune auteure dans les cercles littéraires québécois se manifeste à cette époque par la création de textes de théâtre pour la Nef des sorcières et la fondation, avec un groupe de femmes, du journal Les Têtes de pioche. Avec Andrée Yanacopoulos, elle codirige la collection Délire chez Parti pris. Au cours de sa carrière, Nicole Brossard a également participé à plusieurs congrès, récitals et conférences qui l'ont menée surtout en Europe et en Amérique du Sud. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues québécoises, américaines, latino-américaines et européennes et traduits en plusieurs langues.

Dans son oeuvre littéraire, Nicole Brossard propose une lecture féministe des réalités politiques, économiques, sociales, culturelles, sexuelles et linguistiques. Par le biais d'oeuvres de fiction, elle affirme l'importance et l'unicité du sujet féminin dans tous les champs de l'activité humaine.