Ateliers du Service de soutien à l'enseignement

Vendredi 17 octobre

9 h à 12 h

Salle A1-207, Faculté d'éducation

Le soutien à l'apprentissage : focus sur les faiblesses récurrentes des étudiantes et étudiants, par Hélène Hensler, professeure à la Faculté d'éducation

Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité des apprentissages au niveau universitaire. Le professeur ou la professeure peut avoir du pouvoir et agir délibérément sur certains d'entre eux. Le manque d'esprit de synthèse ou encore la difficulté à lire des textes complexes en sont des exemples courants. En identifiant les faiblesses fréquemment observées chez les étudiantes et les étudiants, on peut en venir à une planification raisonnée, fondée sur les résultats obtenus, et augmenter ainsi les chances de succès tout en rehaussant le niveau de réussite des étudiantes et étudiants.

Fondé sur l'analyse d'un cas concret vécu par l'animatrice (organisation d'un cours, analyse des productions des étudiantes et étudiants et pistes pour une nouvelle planification), l'atelier comprendra un exposé proposant un inventaire des facteurs qui influencent la qualité des apprentissages et une portion plus active au cours de laquelle les personnes présentes seront invitées à participer activement à l'élaboration d'un scénario.

Mercredi 22 octobre

9 h à 15 h

La vidéoconférence à l'Université de Sherbrooke : journée portes ouvertes à Longueuil et à Sherbrooke. Visite des salles, manipulation des équipements, réponses aux questions d'ordre pédagogique et technique. Cet atelier est donné par une équipe du SSE et du Centre de Longueuil.

Au moment qui vous convient le mieux, dans la journée, vous pouvez venir visiter les salles, apprendre à manipuler les équipements dont le tableau électronique Smartboard, poser des questions d'ordre technique et pédagogique aux personnes présentes, etc. Quelques démonstrations auront lieu à heure fixe. Le document 25 réponses à vos 25 questions à propos de la vidéoconférence vous sera remis sur place.

Mardi 28 octobre

16 h à 17 h 30

Salle A2-101, Faculté d'éducation

Peut-on être pédagogue dans les grands groupes? par Mariane Frenay et Léopold Paquay, professeurs à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Cette conférence est ouverte à tous et à toutes.

Habitués à enseigner à des groupes nombreux, de 100 à 500 personnes, l'animatrice et l'animateur traiteront des difficultés engendrées par ce type d'enseignement et de certaines stratégies pour y faire face. Ces stratégies se situent sur un continuum allant du renforcement du contrôle sur le déroulement du cours à l'encouragement de stratégies d'autonomie et d'indépendance de la part des étudiantes et des étudiants.

Pour tout renseignement et inscription à l'un ou l'autre de ces ateliers, communiquer avec Diane Boisvert au Service de soutien à l'enseignement au 821-6932; télécopieur : 821-7801; courrier électronique : dboisver@courrier.usherb.ca. Réservez votre place au plus tôt! Le nombre d'inscriptions à certains ateliers est limité.