Plus ça change, moins c'est pareil

Grâce à l'initiative des membres de l'exécutif du Regroupement des étudiants chercheurs en médecine de l'Université de Sherbrooke (RECMUS), deux nouveaux prix seront attribués à la collation des grades, qui se tiendra en octobre.

Ces deux prix d'excellence seront remis à deux finissants inscrits dans un programme de sciences et de recherche médicale aux deuxième et troisième cycles. Ces prix ont ceci de particulier que ce sont les membres d'un comité étudiant qui ont eu la tâche de définir les critères de sélection. Ces derniers ont présentement pour mandat d'évaluer les dossiers de candidature.

<<En tout, huit étudiantes et étudiants, soit un par programme d'études, siègent à ce comité>>, explique François Boudreau, président du comité d'évaluation et membre de l'exécutif du RECMUS. Le tout est toutefois supervisé par un professeur de la Faculté de médecine. <<Celui-ci a pour rôle d'attester la sélection et de veiller à ce que tout se déroule sérieusement, sans parti pris, sans magouille et selon les normes>>, ajoute Martin Lepage, président du RECMUS.

La plus grande originalité de ces prix, une première au Québec et probablement au Canada, se trouve dans le caractère inhabituel des critères de sélection des gagnants. Contrairement aux autres récompenses, les notes du baccalauréat ainsi que le nombre de publications ne font pas partie des critères retenus par le comité d'évaluation. <<Nous croyons qu'il existe une autre manière d'évaluer le travail des étudiants chercheurs, affirme Martin Lepage. Les critères définis mesureront plutôt l'innovation des étudiantes et des étudiants dans leur domaine de recherche, tout comme leur engagement dans leur milieu scientifique et social.>>

Cette initiative étudiante a reçu l'appui du milieu industriel et pédagogique. Le prix BioChem Pharma-RECMUS d'excellence, d'innovation et d'implication sera remis à une étudiante ou à un étudiant qui termine son doctorat, tandis qu'une finissante ou un finissant à la maîtrise recevra le prix APPFMUS-RECMUS d'excellence, d'innovation et d'implication.

Même si BioChem Pharma ainsi que l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (APPFMUS) sont les deux commanditaires majeurs, il ne faut pas passer sous silence la participation financière de sept départements et programmes, soit les départements de Biochimie, d'Anatomie et biologie cellulaire, de Pharmacologie, de Médecine nucléaire et radiobiologie, de Physiologie et biophysique ainsi que les programmes d'Immunologie et de Sciences cliniques.

Les lauréats recevront une plaque honorifique ainsi qu'une bourse d'au moins 1000 $. Le récipiendaire du prix BioChem Pharma-RECMUS pourra également être invité à visiter les installations de la compagnie marraine de ce prix.

Les membres de l'exécutif du RECMUS comptent bien faire de ces prix une tradition. <<Cette initiative prouve bien qu'il est possible de faire les choses autrement et de redéfinir les critères habituels>>, conclut Martin Lepage. Qui sait, d'autres comités de différentes facultés seront peut-être intéressés par la nouvelle formule que propose le RECMUS.

Virginie Duval

Vignette

François Boudreau, président du comité d'évaluation et membre de l'exécutif du RECMUS, et Martin Lepage, président du RECMUS, étudient des dossiers de candidature. Les prix que leur association a créés seront remis pour la première fois lors de la cérémonie de collation des grades d'octobre.