Penser avec un maximum d'efficacité

Les champs de connaissance sont importants, mais ils deviennent quelquefois dépassés. Les habiletés de penser ne deviennent jamais dépassées. Au contraire, elles nous permettent d'acquérir la connaissance et de la raisonner, peu importe le temps, la place ou les sortes de celle-ci auxquelles elle s'adresse.

Robert Sternberg, psychologue

P our avoir participé à la formation de futurs enseignants et enseignantes depuis plus de 20 ans, Hugues LeBlanc, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive, est convaincu de l'importance de l'apprentissage significatif. <<Ce qu'il faut comprendre, explique-t-il, c'est que même si l'apprentissage des matières académiques est d'une très grande importance, il ne faut pas négliger le développement de la pensée de haut niveau. Je suis même convaincu que l'apprentissage des habiletés de haut niveau peut avoir un effet sur la façon d'apprendre des étudiantes et des étudiants et plus tard, sur leur façon d'enseigner.>>

La recherche que poursuit le professeur LeBlanc et pour laquelle il a reçu une subvention de 6000 $ de l'Université vise justement le développement de cet aspect chez les étudiantes et les étudiants de la Faculté d'éducation physique et sportive et la mesure de son effet sur leur façon d'apprendre.

Pour mieux comprendre

Comme l'explique Hugues LeBlanc : <<Les objectifs de cette démarche étaient multiples. Il a d'abord fallu amener les étudiantes et étudiants à identifier et à apprendre les habiletés de haut niveau puis à se familiariser avec elles. Par la suite, nous leur avons démontré les différentes opérations reliées à la pensée telles que la cognition et la métacognition.>>

À partir d'exercices spécifiques, les étudiantes et les étudiants ont peu à peu reconnu l'importance d'une argumentation bien structurée et de ses effets lors d'analyse d'articles spécifiques à l'éducation physique. <<La pensée de haut niveau n'est pas aussi naturelle qu'il peut sembler à prime abord, soutient le professeur. Elle requiert un enseignement intentionnel et continu, une orientation et de la pratique afin d'atteindre le maximum de son potentiel.>>

Durant l'hiver 1996, le professeur LeBlanc, avec la collaboration de deux autres professeures, Hélène Hensler, de la Faculté d'éducation, et Louise Boucher, de la Faculté d'éducation physique et sportive, ainsi que d'un étudiant à la maîtrise, Michel Mercier, a présenté aux groupes ciblés par le projet les différences entre les habiletés de haut niveau. Professeurs et étudiants ont identifié des stratégies cognitives, cerné le sens de la pensée critique, analysé des articles à partir d'une grille d'analyse, etc. La session s'est terminée par la passation d'un post-test à partir du questionnaire utilisé dans le même groupe à la fin du mois d'avril 1996.

<<En utilisant le Study Process Questionnaire de Biggs, nous avions
pu déterminer dans quelle catégorie d'apprentissage se situait chaque étudiante et étudiant, souligne le chercheur. Selon Biggs, il existe trois catégories d'apprentissage : en surface (surface learning), en profondeur (deep learning) et par accomplissement (achievement).

À la suite de l'expérience poursuivie, les résultats aux deux tests ont démontré qu'il n'existait pas de différence significative entre eux. <<Les résultats semblent indiquer qu'une période de quatre mois n'est pas suffisante pour susciter quelque changement dans leur style d'apprentissage, explique Hugues LeBlanc. Cependant, les résultats nous révèlent très clairement que la majorité de nos étudiantes et étudiants recherchent le succès tout en utilisant un apprentissage de surface. Ils étudient donc ce qui est nécessaire à leur réussite et adoptent les stratégies pour réussir.>>

Le professeur LeBlanc poursuit son projet et se concentre particulièrement sur le développement de la pensée critique chez les étudiantes et les étudiants en éducation physique. <<Il s'avère important que nous permettions à nos étudiantes et étudiants de la maîtriser et de la mettre en application afin de pouvoir en faire profiter leurs futurs élèves à tous les niveaux scolaires>>, conclut-il.

Hélène Goudreau

Vignette

Pour Hugues LeBlanc, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive, il est essentiel d'aider les futurs professeurs et professeures à développer des habiletés de haut niveau et particulièrement la pensée critique au niveau universitaire.