Journée internationale de la musique

L'École de musique présentera, le 1er octobre, Journée internationale de la musique, plusieurs activités à caractère musical.

L'École de musique célébrera à sa façon la Journée internationale de la musique en animant plusieurs lieux du campus Ouest au cours de la période de midi et de l'après-midi. De façon tout à fait informelle, plusieurs groupes formés d'étudiantes, d'étudiants, de professeurs et chargés de cours se feront entendre en plusieurs points de rassemblement, particulièrement les cafétérias et casse-croûte, mais aussi à l'extérieur, au Pavillon Univestrie, dans le Hall du Pavillon central et, s'il pleut, dans les couloirs souterrains. À midi, un ensemble de jazz dirigé par le bassiste Jean-François Martel, professeur à l'École de musique, réchauffera l'ambiance de la cafétéria du Pavillion multifonctionnel.

René Therrien, professeur à la Faculté d'éducation physique, prononcera une conférence sur L'entraînement musculaire au service de la performance musicale. Il sera question notamment des problèmes musculaires souvent éprouvés par les musiciennes et musiciens, ainsi que de la prévention des blessures que la préparation intensive d'une performance musicale peut entraîner. René Therrien sera assisté de Francine Therrien, titulaire d'une maîtrise en kinanthropologie et consultante en prévention et sécurité sportive. Un entraînement en musique puis en danse a amené cette dernière à rechercher les techniques d'entraînement lui permettant d'utiliser et de développer de façon optimale ses capacités physiques et artistiques.

Cette conférence conjointe est proposée dans le cadre de la série Musicologie et musique du Québec présentée pour une cinquième saison par la Société québécoise de recherche en musique (anciennement l'ARMuQ). Elle aura lieu à la salle Serge-Garant de l'École de musique, le 1er octobre, à 16 h.

Pour plus d'information, contacter Jean Boivin, École de musique, 821-8000, poste 1067.