Attention!

Modification à l'aide financière

À la suite de vérifications effectuées auprès de la direction de l'Aide financière aux études, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) informe les étudiantes et les étudiants bénéficiaires du régime de prêts et bourses ayant des enfants à charge, que le calcul de l'aide qu'ils devaient recevoir cette année pourrait être révisé à la baisse. Cette révision s'impose à la suite de l'entrée en vigueur de la nouvelle Politique familiale.

<<La FEUQ s'est assurée que l'Aide financière aux études se charge de prévenir ces étudiants et de refaire les calculs rapidement. Les étudiants n'auront donc aucune démarche à faire à l'exception de ceux qui ont des revenus annuels plus élevés>>, a déclaré Nikolas Ducharme, président de la FEUQ.

Le calcul de l'aide financière de ces étudiants a été effectué en fonction des paramètres de l'année dernière, parce que l'harmonisation entre la Politique familiale et l'aide financière aux études n'était pas encore déterminée. Ainsi, les montants d'aide accordés à ces étudiants étaient sensiblement les mêmes que l'année dernière.

Comme la nouvelle Politique familiale accorde beaucoup plus d'argent que l'ancien régime des allocations familiales pour les familles à faible revenu (dont les étudiants font partie), il doit y avoir une révision à la baisse de certains paramètres de l'aide financière aux études afin que ces étudiants ne reçoivent pas plus d'argent que ce qu'ils ont droit. C'est également une question d'équité envers d'autres catégories de la population, dont les assistés sociaux.

Ainsi, l'Aide financière aux études a entrepris la modification de certains règlements, comme l'abolition des frais de subsistance pour enfants afin de s'harmoniser avec la Politique familiale. Il s'ensuit qu'au cours du mois d'octobre, le calcul de l'aide sera refait pour ces étudiants et que le montant de bourse qu'ils devaient recevoir à l'hiver sera diminué.

<<Le message important à lancer aux étudiants aujourd'hui, c'est que l'aide totale à laquelle ont droit ces étudiants, soit les prêts et bourses et les allocations familiales, ne sera pas diminuée par cette opération>>, fait observer Nikolas Ducharme, président de la FEUQ.

Une catégorie d'étudiants devra cependant faire certaines démarches. Il s'agit des chefs de famille monoparentale avec un revenu annuel supérieur à 15 000 $ en 1996 et les familles biparentales gagnant plus de 21 000 $. Ces étudiants devront faire parvenir à l'Aide financière aux études, après le 1er octobre, une demande de changement, accompagnée d'une copie de l'avis sur les prestations familiales de la Régie des rentes du Québec.

Cette démarche est nécessaire, car ces étudiants n'obtiendront pas le maximum payable d'allocation familiale et l'harmonisation entre les deux régimes n'est pas aussi simple que pour les autres étudiants. Dans ce cas-ci, la bourse qui leur sera versée à la session d'hiver sera augmentée.

Source : FEUQ