Éducation

Roland Louis, France Jutras et Hélène Hensler, professeurs au Département de pédagogie, ont obtenu le prix ACCE/CERA pour le meilleur article écrit en français dans la Revue canadienne de l'éducation au cours de l'année 1996. L'article, écrit en collaboration, s'intitule <<Des objectifs aux compétences : implications pour l'évaluation de la formation initiale des maîtres>>. Il est paru dans le volume 21, no 4, p. 414-432.

Rolland Viau, professeur au Département de pédagogie, vient de publier avec Paul Darveau La motivation des enfants : le rôle des parents, dans la collection <<L'école en mouvement>>, aux Éditions du Renouveau pédagogique.

Pauline Beaupré, professeure au Département d'éducation spécialisée, bénéficie d'une nouvelle subvention triennale 1997-2000, à titre de membre d'une équipe interuniversitaire CQRS et FCAR. Ses travaux portent sur l'Adaptation de la famille et de la personne ayant des incapacités : appropriation de l'autonomie et autodétermination.

Le Fonds FCAR a accordé à Sylvine Schmidt, professeure au Département d'éducation spécialisée, une subvention triennale totalisant 42 000 $, dans le cadre du programme d'établissement de nouveaux chercheurs, pour ses travaux portant sur La nature du contrôle exercé en arithmétique et en algèbre en situation de résolution de problème par les futurs enseignants.

L'équipe de recherche de Philippe Jonnaert, professeur au Département d'éducation spécialisée, a reçu une subvention triennale du Fonds FCAR totalisant 240 000 $, pour ses travaux portant sur l'Utilisation de matériaux didactiques par les enseignantes et les enseignants du primaire : une approche interdisciplinaire. Les cochercheuses et cochercheurs sont Diane Biron, François Larose, Mario Laforest, Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy, Sylvine Schmidt et Carlo Spallanzani, ce dernier étant de la Faculté d'éducation physique et sportive.

Le Groupe de recherche sur la prévention et l'intervention auprès des jeunes ayant des troubles de comportement a reçu une subvention triennale du CQRS totalisant 360 000 $. L'équipe de recherche du Département d'éducation spécialisée se compose de Jean Toupin, chercheur principal, ainsi que de Marc Bigras, France Capuano, Michèle Déry, Henri Mercier, Sylvie Normandeau (Université de Montréal), Robert Pauzé, Marcel Trudel et Pierrette Verlaan, cochercheurs.