Parution

Le 8 septembre 1713 était un vendredi. Un vendredi ni plus long ni plus court que les autres. Un vendredi prééquinoxial où le Soleil s'impose à peine un peu plus que la Lune. Un vendredi où le Roi-Soleil, qui ne croyait ni aux tempêtes ni aux marées d'équinoxe, ne pouvait soupçonner, qu'à sa demande, le pape, en signant la bulle Unigenitus, provoquerait un raz-de-marée doctrinal qui emporterait son trône dans les abîmes de la Révolution.

Ce sont quelques-uns des premiers effets secondaires de cet acte pontifical, conjugué au système de patronage en vigueur dans la France religieuse du XVIIIe siècle, que nous présentent cinq jeunes auteurs, étudiants à l'Université de Sherbrooke, dans Crise d'autorité et clientélisme - Mgr Jean Joseph Languet de Gergy et la bulle Unigenitus. Puisant dans la correspondance inédite de Mgr Languet de Gergy, conservée à la Bibliothèque municipale de Sens, en France, les cinq études réunies ici, comme cinq prélèvements sur la collection Languet, portent un regard neuf sur la crise religieuse qui a marqué le règne de Louis XV, le Bien-Aimé, et nous entraînent sur la piste sourde et furtive d'un complexe réseau anti-janséniste.

Nelson-Martin Dawson est professeur associé au Département d'histoire et de sciences politiques de l'Université de Sherbrooke. Auteur de plusieurs études sur l'histoire des catéchismes d'Ancien Régime, en France et au Canada, et sur les origines des <<Filles du roi>>, il dirige actuellement un projet de recherche sur le clientélisme religieux en France, dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Crise d'autorité et clientélisme - Mgr Jean Joseph Longuet de Gergy et la bulle Unigenitus, sous la direction de Nelson-Martin Dawson, Sherbrooke, Éditions Les Fous du roi, 1997, 119 pages.