Pour que la danse reprenne les routes du Québec

Le théâtre Centennial et le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke offrent conjointement cette saison une série en danse avec des compagnies reconnues aux niveaux national et international.

Pour que la danse reprenne les routes du Québec est une initiative du Regroupement québécois de la danse avec l'aide du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Les objectifs du projet sont, entre autres, d'augmenter la circulation des spectacles de danse au Québec, de sensibiliser le public et d'accroître la fréquentation en offrant des activités reliées à la présentation du spectacle. De plus, le public aura une belle occasion d'assister à d'étonnants et remarquables spectacles de danse, et peut-être même de découvrir de nouveaux artistes, à un prix plus qu'avantageux : quatre spectacles pour 40 $ seulement!

Et plus encore, des ateliers, classes de maître, conférences-spectacles, soirées animées avant les représentations et discussions avec les interprètes après les spectacles.

La Tournée du 40e des Grands Ballets canadiens

21 octobre, Salle Maurice-O'Bready

Fondés en 1957 par Ludmilla Chiriaeff, les Grands Ballets canadiens ont joué un rôle majeur dans l'évolution de la danse au pays. Sous la direction artistique de Lawrence Rhodes depuis 1989, la compagnie jouit désormais d'une reconnaissance internationale.

Au programme, Étude d'Édouard Lock, Duende de Nacho Duato, Don Quichotte de Marius Petipa et Soldier's Mass de Jiri Kylian. Une soirée qui ouvre la saison sous le signe de la diversité.

Suites furieuses de Cas public

5 novembre, Théâtre Centennial

En 1989, la compagnie de danse moderne Cas public a été fondée par la chorégraphe montréalaise Hélène Blackburn. De son spectacle Les suites furieuses, elle dit : <<Ma danse est une forme de cri qui essaie de donner une voix au feu qui nous consume, moi et les danseurs. C'est une danse qui ne laisse pratiquement pas de place à l'anticipation, elle existe entièrement dans l'instant de son exécution.>> Une compagnie de danse à découvrir!

Duos de O Vertigo

4 février, Théâtre Centennial

O Vertigo, c'est d'abord Ginette Laurin. C'est aussi dix danseurs, profondément engagés dans le processus créatif, qui laissent l'empreinte de leurs fortes personnalités dans chaque oeuvre. Depuis le début de sa carrière de chorégraphe il y a plus de 15 ans, Ginette Laurin s'est imposée comme chef de file de la danse montréalaise. Ce spectacle propose un panorama de duos choisis à l'intérieur du répertoire de la chorégraphe Ginette Laurin, tels que Chagall, La chambre blanche et Déluge.

La Bête de O Vertigo

24 février, Salle Maurice-O'Bready

La nouvelle création de Ginette Laurin, La Bête, met en scène une faune fougueuse et carnavalesque dansant autour d'une écrivaine imaginaire. Dans son style onirique hautement physique, Ginette Laurin nous présente un univers extravagant où le sens théâtral et le goût du risque de ses dix danseurs se manifestent avec puissance, faisant de La Bête l'une de ses oeuvres les plus ambitieuses.