La Faculté de médecine reçoit 5 M $

du Conseil de recherches médicales

Des subventions de recherche et des bourses de formation d'une valeur de cinq millions de dollars sur cinq ans ont été attribuées à des scientifiques de la Faculté de médecine.

Les fonds représentent une partie d'un investissement de 82 millions de dollars répartis en 349 subventions de fonctionnement - nouvelles ou renouvelées - attribuées à des scientifiques et à des stagiaires dans 21 universités, 20 hôpitaux d'enseignement et 9 instituts de recherche en matière de santé d'un océan à l'autre.

Le président du Conseil de recherches médicales (CRM), Henry Friesen, a souligné qu'en dépit des réductions budgétaires imposées par la situation financière difficile, le Conseil avait réussi à appuyer le même nombre d'excellents chercheurs qu'au cours des années antérieures. Grâce à leur travail, a-t-il ajouté, le Canada pourra demeurer à l'avant-garde des découvertes scientifiques. Ces recherches visent à acquérir une meilleure compréhension de la maladie et des moyens de la prévenir et de la guérir, et à améliorer la santé de tous les Canadiens.

Un financement attendu

La plus grande partie des fonds reçus par l'Université de Sherbrooke consiste en 18 subventions de fonctionnement, qui servent à financer les efforts de chercheurs individuels pendant une période d'un à cinq ans. Les projets vont de l'étude de l'expression et de la régulation des gènes, qui pourrait aider à la conception de nouvelles approches du diagnostic et du traitement du cancer, à des recherches qui pourraient révéler des indices de la façon dont les cellules cancéreuses sont pratiquement immortelles, alors que les autres semblent avoir une durée de vie prédéterminée et fixe.

Une subvention de base de 888 613 $ pour un an a été accordée à un groupe formé de Léon Sanche, Daniel Houde et Johannes Van Lier, professeurs au Département de médecine nucléaire et radiobiologie, pour des travaux sur les aspects fondamentaux et biomédicaux des sciences des rayonnements.

Deux bourses de stagiaire de recherche de 152 950 $ ont également été attribuées. Ces bourses sont destinées à des étudiantes et étudiants diplômés qui entreprennent une formation à plein temps en recherche dans le domaine de la santé qui conduit à une maîtrise ou à un doctorat, et qui collaborent avec un chercheur principal qui bénéficie d'une subvention de fonctionnement du CRM.

Jean Nicolas, vice-recteur à la recherche, s'est réjoui de l'importance des subventions accordées par le CRM aux équipes de recherche de la Faculté de médecine : <<C'est une reconnaissance du sens de l'innovation, du dynamisme et de l'engagement de notre faculté tant au niveau de la formation au 1er cycle qu'à celui de la recherche et des cycles supérieurs. Dans un contexte ultra-compétitif, ces résultats exceptionnels sont le fruit de la compétence et des efforts constants investis par nos chercheuses, nos chercheurs, nos étudiantes et nos étudiants.>>

Chaque année, le CRM appuie jusqu'à 2300 chercheuses et chercheurs et fournit des possibilités d'emploi direct à plus de 10 000 scientifiques et employés de soutien. Il contribue ainsi à la recherche dans tous les principaux domaines des sciences de la santé, comme les maladies cardiaques, vasculaires cérébrales et respiratoires, le cancer, le système immunitaire, le sida, et les troubles neurodégénératifs (dont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la schizophrénie). Il contribue également à l'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein.

Vignette

Une subvention de 888 613 $ pour un an a été accordée à un groupe formé de Daniel Houde, Léon Sanche et Johannes Van Lier, professeurs au Département de médecine nucléaire et radiobiologie, pour des travaux sur les aspects fondamentaux et biomédicaux des sciences des rayonnements.