Une première médaille aux Universiades

Les XIXe Jeux universitaires mondiaux qui ont pris fin le 31 août n'auront pas seulement permis au Vert & Or de battre un record quant au nombre de ses représentants, mais ils auront également permis à l'une de ses porte-couleurs de mettre la main sur la toute première médaille de la Fédération internationale de sport universitaire de l'histoire de notre université. Et qui d'autre que Sonia Paquette pour réaliser cet exploit remarquable.

La sprinteuse, pour qui il s'agissait vraisemblablement de la dernière prestation sur la scène universitaire, a remporté une médaille de bronze au relais féminin du 4 fois 100 mètres, en compagnie de Tamara Perry, Ladonna Antoine et Karen Clarke. Elle a pris la décision de participer à cette épreuve la veille de la finale, renonçant du même coup à se rendre à Madagascar où se tenaient les Jeux de la Francophonie.

<<J'ai pris une décision difficile mais je ramène un beau souvenir dans mes bagages, a-t-elle confié depuis Catane, le jour de sa brillante course. J'aurais dû faire 16 heures de transport pour me rendre à Madagascar, pour ensuite courir en qualification le lendemain. Je suis contente de notre course. Nous avons été devancées de peu par les Américaines et les Russes et notre chrono était très bon. Mon entraîneur et moi savions que ma participation améliorerait les chances du Canada de monter sur le podium.>>

Parlant de Richard Crevier, ce dernier dirigeait les destinées de l'équipe universitaire canadienne d'athlétisme à ces Universiades tenues en Sicile et il a conduit la trentaine d'athlètes présents à l'obtention de quatre médailles, soit le plus haut sommet depuis 1983, année où les jeux avaient eu lieu en sol canadien, à Edmonton.

Alexandre Marchand, l'autre représentant du Vert & Or aux Jeux universitaires mondiaux, a pour sa part terminé au 26e rang du 400 mètres haies. Il a couru la distance en 51 sec 59, soit près d'une seconde de plus que sa prestation aux Jeux du Canada, qui lui avait d'ailleurs valu une médaille d'or.

Surprise en volley-ball féminin

La passeuse Anne-Marie Lemieux et ses coéquipières de l'équipe féminine canadienne de volley-ball ont connu un excellent tournoi en prenant le quatrième rang, derrière les États-Unis, la Russie et le Japon.

Après une première défaite face aux Japonaises en levée de rideau de la ronde de qualification, les Canadiennes ont par la suite renversé les représentantes du Mexique, de la Roumanie et de l'équipe hôtesse, l'Italie. Ce match de quart de finale remporté en cinq sets leur pavait la voie à la ronde des médailles. Malheureusement, les volleyeuses des États-Unis et du Japon les ont privées d'un podium en demi-finale et en finale consolation.

Chez les hommes, le parcours a été plus sinueux, alors que le désistement des Belges contraignait les Canadiens à affronter la Corée, l'Australie et Cuba en phase préliminaire. La seule victoire face aux Australiens a été trop courte, reléguant ainsi l'équipe dont faisaient partie Jean-Sébastien Nault et Glenn Hoag, au groupe des 9e à 16. Le Canada a par contre bien fait dans la deuxième portion de son tournoi, grâce à des gains aux dépens de la Chine et de l'Indonésie, pour finalement accaparer le 10e rang. Seuls les Espagnols ont vaincu les Canadiens au cours de cette seconde phase.

Les prochaines Universiades auront lieu à l'été 1999, justement en Espagne...

René Roy