Soutenance de thèse

Le 27 mars, Éric Constant, étudiant au Département de physique de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Champs laser intenses ultracourts : applications à la mesure et création d'impulsions attosecondes et à l'imagerie de paquets d'ondes moléculaires par explosion coulombienne.

Dans la partie théorique de sa thèse, le doctorant a exploité et développé quelques idées originales basées sur des phénomènes optiques non linéaires pour la mesure des impulsions ultra-brèves (<10-15 seconde). Le type de détecteur proposé à cette fin pourrait être développé prochainement.

La partie expérimentale de la thèse traite d'une nouvelle technique d'imagerie de paquets d'ondes moléculaires qui a permis de suivre en temps réel la dissociation de la molécule d'iode avec une résolution de 2Å et d'étudier l'ionisation de cette molécule en champ laser intense. Cette technique pourrait être appliquée à l'étude de molécules plus complexes. Idéalement, ces travaux de recherche pourraient aussi être appliqués au contrôle du taux d'ionisation des molécules d'un système préparé artificiellement dans un état donné.

Le directeur de thèse de l'étudiant était Serge Jandl, professeur au Département de physique, et le codirecteur était Paul Corkum, du CNRC.