Des paradigmes qui bougent, qui bougent

Les chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont obtenu beaucoup plus que leur part du gâteau à l'occasion de l'édition 1996 du Programme d'établissement de nouveaux chercheurs du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). Pour souligner cette réussite, LIAISON vous présente aujourd'hui le portrait d'un des neuf récipiendaires de ces subventions.

Avec la réalisation de la recherche Paradigmes en mouvement : littératures émergentes et théorie de la littérature nord-américaine, Winfried Siemerling entend donner un nouveau souffle à l'enseignement de la littérature comparée en y intégrant les diverses facettes du multiculturalisme.

Ce professeur de littérature à la Faculté des lettres et sciences humaines étudie les littératures nord-américaines et a notamment travaillé sur l'altérité au niveau des romans. Actuellement, il poursuit son travail en misant davantage sur deux groupes d'écrivains : ceux de race noire et les écrivains autochtones. En créant une nouvelle base de données dans le cadre de son projet de recherche, Winfried Siemerling veut actualiser l'enseignement de la littérature en tenant compte de ces nouvelles réalités.

Rappelons d'abord que la dernière décennie a donné lieu à une redéfinition complète de la fonction du texte littéraire dans les études littéraires nord-américaines. Durant les années 70, le texte littéraire est devenu l'un des objets privilégiés des recherches épistémologiques, qui mettaient en cause l'unité du sujet et l'incontestable transparence du langage dans la représentation.

Un phénomène de déconstruction

C'est dans un tel contexte que s'est accentuée la remise en question des démarches thématiques au Canada et au Québec. Au début des années 80, on s'inspirait largement de la critique canadienne anglaise. À partir de là, la déconstruction s'est heurtée aux formulations théoriques des littératures en émergence en Amérique du Nord.

Winfried Siemerling soutient que dans certains cas, les textes de ces littératures émergentes usaient de stratégies de déconstruction pour contester les définitions antérieures des configurations culturelles nord-américaines. <<Ils devaient toutefois poser l'unité du sujet collectif et la nécessité de la représentation>>, dit-il. Les discussions actuelles portent davantage sur les positions ethniques et néo-ethniques qui se sont rapprochées des positions radicales issues du mouvement des droits civils concernant la race et le sexe.

Le travail de recherche du professeur vise à articuler la spécificité littéraire et la spécificité de la situation culturelle. Si Winfried Siemerling a choisi de prendre cette voie, c'est qu'il existe très peu de travaux qui situent ces questions dans une perspective nord-américaine. <<Ce sont des sujets importants, car nous allons vers la globalisation des marchés. Dans le contexte actuel, il faut penser à ce que l'on veut enseigner et être attentif aux réalités qui nous entourent. On ne peut plus continuer à enseigner comme dans les années 60. Ça prend des changements!>>

Une question de frontière

Les questions abordées par Winfried Siemerling commencent à peine à faire l'objet de recherches à l'intérieur des sphères nationales, des études littéraires et culturelles américaines, canadiennes et québécoises. <<Mais ce sont la frontière nationale entre le Canada et les États-Unis et la frontière linguistique entre le français et l'anglais qui ont le plus limité les études comparatives et transculturelles entre les littératures émergentes des deux pays, souligne-t-il.

<<J'espère arriver à comparer des analyses de plus en plus fragmentées et cataloguées, afin d'avoir une vue d'ensemble des points de recoupement de ces littératures d'émergence. Ainsi, je me propose de dégager une perspective méthodologique qui rende possibles des études littéraires nord-américaines comparées sans négliger les critères littéraires ou culturels spécifiques. Ceci pourrait améliorer notre compréhension des grands changements paradigmatiques qui ont eu lieu récemment dans les études littéraires nord-américaines.>>

Le groupe de recherche se concentrera davantage sur la période s'étendant des années 60 jusqu'au changement paradigmatique et de là, jusqu'à ce jour. La recherche, qui a débuté en 1996, sera terminée en 1999. La première année a été consacrée aux littératures noires et autochtones.

<<Durant cette deuxième année, précise le chercheur, nous procéderons à l'étude systémique des traditions critiques canadiennes et québécoises en portant une attention particulière à l'apparition des paradigmes nationaux et aux développements durant les années 60 et 70. L'année 1998-1999 permettra d'étudier divers aspects de l'émergence de la littérature nationale américaine et de comparer les résultats que nous aurons obtenus dans tous les domaines étudiés, à nos hypothèses théoriques initiales.>>

Les résultats paraîtront sous forme de communications et d'articles et alimenteront un livre en préparation. Les données bibliographiques pertinentes seront ajoutées à la bibliographie d'études de littérature canadienne comparée.

Sylvie Pion

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Winfried Siemerling, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, entend donner un nouveau souffle à l'enseignement de la littérature comparée en y intégrant les diverses facettes du multiculturalisme.