Adrien Leroux modifie le visage de l'enseignement

Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté des sciences appliquées, Adrien Leroux a expérimenté l'usage de l'ordinateur pour l'enseignement de l'électrotechnique. La réalisation de ce projet vise d'abord à combler les besoins de formation d'ingénieurs d'une façon rétroactive.

Adrien Leroux a commencé à modifier le cours d'électrotechnique GEI 120 afin de l'adapter aux moyens modernes qu'offrent les ordinateurs personnels, soit le chiffrier électronique comme EXCEL et les programmes de mathématiques comme MATLAB. <<Actuellement, explique-t-il, l'enseignement est donné sous forme de cours magistral avec, comme document de soutien, un volume de 900 pages. Ce dernier est conçu pour donner une connaissance descriptive et des images physiques du domaine de l'électrotechnique. Cependant, le niveau mathématique qu'on y trouve ne correspond pas à la formation requise pour un ingénieur.>>

Le professeur Leroux a donc produit un contenu théorique complétant le volume de référence sur support HyperCard : <<Deux cours ont été réécrits au moyen de ce logiciel. Ces documents formeront la base de données qui sera utilisée pour présenter à un autodidacte un processus lui permettant de découvrir et d'étudier l'électrotechnique. Il peut le faire par la lecture du volume de référence, par l'assimilation de notes de cours auxquelles s'ajoute un complément très important, l'ordinateur personnel. En effet, l'usage de l'ordinateur permet au concepteur du cours d'ajouter des images, des définitions, des animations, de la couleur, etc. Mieux encore, l'ordinateur permet la vérification des connaissances.>>

Réviser en couleurs

<<J'avais déjà expérimenté une formule de quiz à choix multiples sur ordinateur en noir et blanc pour la révision des connaissances, mais le produit me semblait primitif>>, poursuit Adrien Leroux. Afin de les rendre plus attrayants, le professeur a demandé une subvention qui lui a permis de convertir trois quiz de 15 questions en couleurs.

L'évaluation par le biais de quiz comporte des avantages. Adrien Leroux soutient qu'en utilisant cette méthode, les professeures et professeurs pourront évaluer l'apprentissage de l'étudiante ou de l'étudiant à distance. Ils pourront aussi construire des questionnaires qui s'approchent de l'enseignement programmé, ce qui est le cas pour les trois quiz du projet subventionné.

Un CD-ROM en préparation

Les documents étant sur support HyperCard, il est possible pour le professeur d'ajouter des compléments de connaissances sans être un programmeur chevronné. En effet, avec cet outil, on peut faire en sorte que chaque mot souligné appelle des informations supplémentaires. <<Cette opération peut s'étendre et devient en quelque sorte une encyclopédie complète, ajoute Adrien Leroux. Voilà les conséquences de ce projet d'innovation pédagogique. L'avantage de l'utilisation de l'ordinateur est de donner à l'étudiant une rétroaction immédiate. Cette approche devrait normalement accélérer son apprentissage.>>

Un tel outil s'adresse entre autres aux personnes autodidactes, donc aux ingénieures et ingénieurs qui désirent parfaire leurs connaissances en génie électrique une fois sur le marché du travail. Toutefois, les possibilités qu'offre l'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement de l'électrotechnique sont multiples. De fait, le plan de travail de ce projet comprend la commercialisation d'un CD-ROM.

Celui-ci pourrait contenir un cours complet d'électrotechnique, incluant des photographies en couleurs et des films d'équipements en fonctionnement. De plus, un ensemble de tests permettant l'évaluation de l'étudiant en temps réel et à distance compléterait l'outil pédagogique. <<Ce CD-ROM donne à l'étudiant la possibilité de voir les dessins et les illustrations à l'écran, explique Adrien Leroux. Avec cet outil, nous pouvons bâtir l'équivalent de sorties effectuées sur le terrain ou dans les entreprises.>>

Adrien Leroux croit que la mise en marché d'un CD-ROM du genre donnerait la possibilité au Département de génie électrique et de génie informatique et à l'Université d'offrir de la formation à distance. Le professeur a commencé à bâtir le CD-ROM, mais n'a pas terminé le travail. Il cherche des partenaires pour poursuivre le projet et a sondé l'entreprise privée pour le commercialiser.

Adrien Leroux avoue que certains facteurs ont influencé sa décision d'attendre avant de compléter l'outil. L'annonce par la firme Apple du lancement de la troisième version du logiciel Hypercard qu'il utilise et l'impossibilité de valider les nouveaux quiz auprès de la clientèle étudiante ne sont pas étrangères à sa décision. <<J'ai conçu le plan d'une bâtisse, j'ai structuré le projet, mais il me reste à trouver les ouvriers qui vont le construire. Il faut une équipe pour réussir>>, conclut-il.

Sylvie Pion

Vignette

Après une carrière de 38 années comme professeur à l'Université de Sherbrooke, Adrien Leroux a pris récemment sa retraite. Toutefois, la transition se fera en douceur puisque le professeur est chargé de cours pour la session d'automne.