Le Japon invite André Bandrauk

André D. Bandrauk, professeur au Département de chimie, a présenté au Japon une série de conférences sur ses travaux de recherche dans le domaine des interactions laser-matière. Récipiendaire d'une bourse de la Japan Society for Promotion of Science, il a prononcé des conférences aux universités de Tohoku, Waseda, Tokyo, Nagaya, Kyoto et Yamaguchi.

Les deux thèmes principaux traités concernaient le comportement des molécules en champ laser intense et le contrôle et la manipulation des molécules avec les impulsions laser ultra-brèves.

André Bandrauk a également visité les laboratoires de recherche à Tokyo de la grande société industrielle Hitachi, où il a fait une allocution. À la suite de cette rencontre, des chercheurs de la société Hitachi seront en visite au Département de chimie cet automne pour explorer des collaborations futures.

Visite à l'Université Harvard

Pour la deuxième fois en deux ans, André D. Bandrauk était conférencier invité à un atelier organisé cet été par le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

Ce centre de recherche, qui comprend l'observatoire de l'Université Harvard, organise chaque année des ateliers commandités par la National Science Foundation des États-Unis sur des sujets de pointe touchant les propriétés des molécules d'intérêt astrophysique. Récemment, le groupe du professeur Bandrauk a réussi le premier calcul mondial sur le superordinateur du Centre d'application de calcul parallèle de l'Université de Sherbrooke (CACPUS) de la photodissociation et photoionisation simultanée de la molécule H2+, un système à trois corps (un électron et deux protons), induite par un laser intense.

Ce calcul a beaucoup intéressé les quelque 50 participants à cet atelier car les résultats obtenus par le groupe Bandrauk sont exacts et serviront donc de référence pour la mise au point de nouvelles méthodes numériques pour aborder des systèmes plus complexes.

Vignette

André D. Bandrauk a été invité au Japon pour présenter une série de conférences sur ses recherches dans le domaine des interactions laser-matière.