Projet de pédagogie coopérative en génie chimique

Adapter l'enseignement aux réalités du marché du travail

Un premier projet de pédagogie coopérative au Département de génie chimique a été instauré dans le cadre du cours Instrumentation et théorie d'expérimentation en 1996 et 1997. Fruit de la collaboration entre les facultés d'Éducation et des Sciences appliquées, cette nouvelle approche favorise un enseignement où l'étudiante et l'étudiant collaborent d'une façon active à leur formation.

Professeur au département de génie chimique de la Faculté des sciences appliquées, Denis Gravelle a voulu modifier le mode d'enseignement dispensé aux étudiantes et aux étudiants. Pour ajuster la formation aux besoins du marché du travail, il s'est associé avec Roland Louis, professeur au Département de pédagogie et a retenu le modèle de pédagogie coopérative qu'il a appliqué d'abord au cours Instrumentation et théorie d'expérimentation.

Cette démarche s'inscrit dans un contexte de changement, où la collaboration interfacultaire et le développement des cours axés sur les compétences professionnelles sont valorisés. <<Par le biais des offres d'emplois et de stages ainsi que lors des rencontres avec les gens provenant d'entreprises, nous identifions les qualités et les habiletés recherchées par l'employeur. Nous avons constaté que quelque chose manquait au niveau de notre enseignement et nous avons voulu le rendre conforme aux besoins industriels.>>

Denis Gravelle note que l'enseignement reçu par les étudiantes et étudiants est basé davantage sur les leçons magistrales. Après la consultation établie avec Roland Louis, il a été convenu que la pédagogie coopérative offre plusieurs avantages que d'autres modes d'enseignement ne permettent pas d'atteindre. <<Elle laisse place à une approche qui développe chez les étudiantes et étudiants des qualités nécessaires dans la pratique professionnelle. Elle favorise le développement de certaines compétences telles le travail en équipe, la capacité de gérer le temps d'une façon efficace et l'habileté à communiquer. Elle permet aux étudiants de s'engager d'une façon active dans leur formation>>, soutient le professeur.

Cette pédagogie repose sur quatre principes. Le premier est l'interdépendance positive des membres de chaque équipe, soit le partage d'un but commun ou de ressources; le deuxième se situe au niveau du travail d'équipe, de l'interaction entre les membres. L'imputabilité individuelle ou la responsabilité que chaque personne doit assumer au sein de son équipe constitue le troisième principe alors que le dernier repose sur l'habileté sociale nécessaire dans tout fonctionnement d'équipe.

L'expérimentation de la pédagogie coopérative amène une dynamique intéressante en classe. Denis Gravelle explique qu'il crée des groupes initiaux de quatre personnes où chaque membre doit étudier un sujet, une notion ou un problème donné afin de devenir expert dans le sujet. <<J'accorde à chaque individu du temps pour étudier le contenu et l'approfondir de façon individuelle. Ensuite, les membres du groupe d'experts, qui réunit les individus qui ont le même sujet, discutent. Ils mettent en commun leur expertise et approfondissent leur compréhension du sujet afin de pouvoir l'expliquer adéquatement aux autres membres des groupes initiaux. Une fois ce travail terminé, les membres regagnent leurs groupes afin d'enseigner à leurs collègues le contenu dont ils possèdent maintenant l'expertise.>>

À la fin du cours, Denis Gravelle sélectionne un membre de chaque équipe pour qu'il explique à la classe le contenu dont il n'a pas été expert. <<Ces présentations me permettent de noter les points sur lesquels je dois intervenir pour m'assurer que tous les étudiantes et étudiants ont une très bonne compréhension des concepts étudiés.>>

Le professeur admet que ce type d'enseignement ne s'applique pas à tous les cours, puisque dans certains cas, la base magistrale est essentielle. Toutefois, il précise que la méthode pourrait être utilisée dans d'autres départements. <<Nous pouvons moduler des cours, mais ce n'est pas toujours évident. Il faut d'abord changer la culture des étudiantes et étudiants. Le professeur devient alors le gestionnaire du cours>>, dit-il.

Sylvie Pion

Vignette

Denis Gravelle, professeur au Département de génie chimique de la Faculté des sciences appliquées, et Roland Louis, professeur au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation, ont modifié l'enseignement du cours Instrumentation et théorie d'expérimentation selon le modèle de pédagogie coopérative.