Jean-Louis Fontaine président du Conseil d'administration

Jean-Louis Fontaine est le nouveau président du Conseil d'administration de l'Université depuis le 25 août. Son mandat se terminera le 24 août 1998.

Diplômé de la Faculté des sciences appliquées en 1963, Jean-Louis Fontaine est titulaire d'un M.B.A. de l'Université Western Ontario. Ingénieur et gestionnaire, il poursuit depuis 32 ans une brillante carrière chez Bombardier, où il occupe actuellement la fonction de vice-président du conseil aux affaires corporatives.

Reconnu pour ses capacités de gestion et pour ses qualités de visionnaire, Jean-Louis Fontaine est membre du conseil d'administration de Bombardier incorporé et de huit de ses filiales en plus d'être membre du comité de crédit des compagnies de finance de l'entreprise. Il siège également aux conseils d'administration des compagnies d'assurance AXA et du manufacturier de composantes pour l'aéronautique Héroux, et préside le conseil de l'entreprise biopharmaceutique Biochem Pharma.

Si les qualités professionnelles de Jean-Louis Fontaine sont largement reconnues dans le monde des affaires, son engagement social en fait également une personne appréciée de son entourage. Fortement engagé dans le milieu de l'éducation, Jean-Louis Fontaine a accompli un travail remarqué au conseil d'administration de l'École de technologie supérieure, de 1984 à 1992, dont deux ans à sa présidence.

Président de l'Association générale des anciens de l'Université de 1979 à 1981, Jean-Louis Fontaine a été nommé vice-président de la Fondation de l'Université de Sherbrooke et président de son comité de gestion en 1991. De 1992 à mai 1997, il a été président de la Fondation de l'Université de Sherbrooke. Il est docteur d'honneur de l'Université depuis juin 1996.

Hélène Goudreau