Parution

L'éthique en contexte gouvernemental est une exigence indéniable, car l'État doit être effectivement orienté, dans ses décisions, vers un bien commun raisonnablement atteignable et la gestion des biens publics doit se faire selon des valeurs sociétales elles-mêmes passées au crible de la justice et de l'équité naturelles. L'éthique gouvernementale aborde, sous plusieurs aspects et à partir de différents points de vue, l'éthique telle qu'appliquée en contexte gouvernemental.

Il existe déjà des mécanismes et des processus pour voir à encadrer le développement d'une éthique organisationnelle propre à l'appareil gouvernemental et à ses ramifications administratives. Ces structures sont-elles suffisantes? D'autres moyens ayant pour but de stimuler davantage le comportement éthique des élus, des administrateurs publics et des gestionnaires en général pourraient-ils être mis de l'avant? C'est vers ces questions que nous amène toute réflexion éthique à propos des liens entre la politique et l'éthique, avec toute la diversité de points de vue et de perspectives qu'une telle réflexion suppose.

Sous la direction de Michel Dion, professeur à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, L'éthique gouvernementale contient une variété de points de vue présentés par des universitaires, politiciens et administrateurs publics intéressés à une réflexion systématique sur l'éthique gouvernementale.

L'éthique gouvernementale, sous la direction de Michel Dion, Cahiers de recherche éthique 21, Saint-Laurent, Fides, 1997, 420 pages.

Lancement de L'éthique gouvernementale à l'Assemblée nationale

Le lancement du livre L'éthique gouvernementale, une première dans toute l'histoire de l'Assemblée nationale, a eu lieu dans le Hall du Parlement, le 12 juin, en présence de nombreux députés et ministres.

Ce livre, publié aux Éditions Fides (Cahiers de recherche éthique), sous la direction de Michel Dion, est le fruit du travail collectif de 15 personnes.

Vignette

De gauche à droite apparaissent quelques-unes des personnes qui ont participé au collectif : Michel Dion, professeur à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie; Guy Breton, vérificateur général du Québec; Jean-Pierre Charbonneau, président de l'Assemblée nationale; Guy Tardif, ex-ministre du Parti Québécois; Daniel Jacoby, protecteur du citoyen; Pierre F. Côté, directeur général des élections; et Paul-André Comeau, président de la Commission d'accès à l'information.