Bientôt un nouveau visage pour le Pavillon J.-A.-Bombardier

Le parachèvement prochain de la nouvelle Faculté d'administration ne signifiera pas la fin des travaux de construction sur le campus. Dès juin 1998, si tout se déroule comme prévu, d'importants travaux d'agrandissement seront entrepris au Pavillon J.-Armand-Bombardier où loge la Faculté des sciences appliquées.

Quelque 3700 mètres carrés répartis sur quatre étages seront ainsi ajoutés à l'avant de l'édifice actuel. Du même coup, des travaux de réaménagement seront réalisés dans les locaux actuels. Au total, le coût des travaux a été estimé à un peu plus de 11 millions de dollars, dont 5 millions seront affectés à l'agrandissement comme tel et 6 millions aux travaux d'aménagement des locaux actuels.

L'objectif premier de ces travaux d'agrandissement est de régler, du moins en partie, les problèmes d'espace éprouvés actuellement à la Faculté des sciences appliquées. De nouvelles salles de classe, des laboratoires, des laboratoires d'enseignement, des salles d'études et des bureaux seront construits. Mais les travaux permettront du même coup de moderniser l'aspect général de l'édifice, d'augmenter la fenestration, d'améliorer la sécurité dans les laboratoires et de regrouper certains locaux selon les départements ou le type d'activités qui s'y déroulent (enseignement, recherche, services aux étudiants, administration).

L'architecture de la nouvelle construction cherchera à la fois à conserver le cachet du Pavillon J.-Armand-Bombardier tel qu'on le connaît, tout en lui donnant une allure plus moderne s'intégrant aux édifices environnants. Ainsi, les plans prévoient de donner au bâtiment une échelle plus humaine en plus de l'ouvrir davantage vers l'extérieur par une fenestration plus généreuse.

Parmi les aménagements, notons que les activités étudiantes seront concentrées à l'entrée du bâtiment du fait que le tunnel qui lie le nouveau pavillon de la Faculté d'administration et l'avant de la Faculté des sciences appliquées constitue un noeud majeur de circulation piétonne. La façade sera donc entièrement conçue pour favoriser les contacts entre les différents groupes d'usagers, y créant un atrium où seront localisées les aires communes. C'est aussi sur cette nouvelle façade généreusement fenêtrée, avec vue imprenable sur le mont Orford, que seront installés les bureaux administratifs et les locaux du corps professoral. Par ailleurs, le magasin sera relocalisé à l'arrière et les livraisons se feront à cet endroit.

Le projet devrait normalement obtenir l'aval du Gouvernement d'ici quelques semaines. Les travaux débuteront en juin 1998, pour se terminer en août 1999. Les besoins d'espace de la Faculté des sciences appliquées n'étant pas entièrement réglés par ces travaux, il pourrait y avoir une seconde phase d'agrandissement.

Bruno Levesque

Vignette

Le projet a été conçu par les architectes Gauthier, La Fontaine. Les nombreuses fenêtres de la nouvelle façade du Pavillon J.-Armand-Bombardier, souligne Roger Goulet, doyen de la Faculté des sciences appliquées, permettront de profiter de la vue imprenable sur le mont Orford.