Soutenance de thèse

Le 4 avril, Makungu Mbi, étudiant au Département de mathématiques et d'informatique de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Méthodes formelles pour le développement de logiciels de télécommunications : la documentation de comportements interobjets et le contrôle supervisé avec des réseaux de Petri colorés.

La thèse porte sur l'emploi de la modélisation mathématique pour le développement de logiciels de télécommunications. La première partie comporte une extension de la théorie du contrôle supervisé des systèmes à événements discrets, aux réseaux de Petri colorés. La nouvelle approche permet de réduire la complexité du calcul de l'approche originale basée sur les automates. Cette recherche trouve des applications dans la résolution du problème de la congestion dans les réseaux d'ordinateurs.

La seconde partie porte sur la documentation des comportements interéléments d'un système qui permet de faciliter la réutilisation de logiciels. Les applications ont été élaborées dans le domaine des interfaces personne-machine et du routage dans les réseaux d'ordinateurs.

Le directeur de thèse de l'étudiant était Michel Barbeau, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, et le codirecteur était Richard Saint-Denis, professeur au même département.