Parution

Fondé sur une dizaine de grands sondages réalisés au cours des dernières années, Avant, pendant et après le Boom dresse un portrait unique des trois grandes générations de Québécois : les enfants des deux grandes guerres et de la Crise (nés entre 1900 et 1945), les enfants du baby-boom (nés entre 1946-1959) et ceux qu'on nomme tantôt <<génération x>> , tantôt <<génération sacrifiée>> (nés entre 1960 et 1979).

En les comparant, en les plaçant côte à côte, les ressemblances l'emportent sur les différences. Les baby-boomers ne sont pas vraiment devenus de <<sales égoïstes>> brandissant un néo-libéralisme bon chic bon genre. Les aînés sont des citoyens beaucoup plus engagés dans la cité qu'on ne le croit. Quant aux jeunes, on aurait tort de les ranger systématiquement à droite. La réalité est plus nuancée, plus complexe. Souveraineté du Québec, intention de vote, avortement, environnement, religion, respect de la loi et des institutions, autant de thèmes qui en témoignent.

Ce livre, écrit par Jean-Herman Guay, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, s'adresse à tous ceux et celles qui veulent mieux comprendre ce qui distingue et unit les générations : le potentiel de conflit, mais aussi les possibilités d'alliances, d'arrimages et d'espoirs.

Avant, pendant et après le Boom - Portrait de la culture politique de trois générations de Québécois, Jean-Herman Guay, Les Éditions Les Fous du roi, Sherbrooke, 1997, 157 pages.