Festival mondial de la jeunesse

Un pont s'érige entre les associations

Trois membres de la FEUS ont pris part au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui s'est déroulé à La Havane, à Cuba, du 27 juillet au 10 août.

La présidente, Julie Roy, le vice-président aux affaires pédagogiques, Youri Chassin, ainsi que le vice-président aux services, Patrick Séguin, ont fait partie du groupe de 34 délégués des niveaux collégial et universitaire du Mouvement des étudiantes et étudiants québécois. Ils ont participé à plusieurs ateliers et abordé avec leurs collègues de l'étranger des sujets tels l'éducation, la science et la technologie, la santé, l'emploi et la démocratie.

<<Une première partie des activités du festival a porté sur les discussions thématiques; des rencontres sectorielles ont représenté une deuxième portion. Un dernier volet a été consacré au cinéma et aux pièces de théâtre>>, a expliqué Julie Roy.

Au total, 11 000 représentantes et représentants provenant de 117 pays ont participé à la 14e édition du festival. Des conférences ont été organisées durant l'événement : <<Chaque continent avait sa maison en bordure de la plage, où étaient organisées des conférences. Nous avons passé beaucoup de temps à la maison de l'Europe>>, a souligné la présidente de la FEUS.

Quoique limités par la barrière de la langue, les délégués sherbrookois ont pu établir des liens avec plusieurs associations. Selon Julie Roy, la plupart des associations s'équivalent et dans l'ensemble, elles font avancer graduellement leurs revendications. Les trois étudiants ont entre autres établi des contacts avec l'Union nationale des étudiants français et avec une union latino-américaine. <<Nous avons ouvert la porte aux discussions. Nous pourrons rejoindre ces gens, car même si nous n'avons pas les mêmes cultures politiques, nous vivons les mêmes situations>>, a expliqué la déléguée de Sherbrooke.

Les trois étudiants ont été étonnés de la latitude que possèdent certaines associations. <<Nous avons découvert les pouvoirs des association étudiantes des pays scandinaves où il règne une plus grande ouverture, a remarqué Julie Roy. Les jeunes ont un droit de veto sur les projets de loi énoncés par le gouvernement. C'est étonnant, puisqu'en veillissant, certains de ces étudiants accéderont à la tête du pays et qui, à leur tour, laisseront une place aux jeunes. C'est un cycle qui se poursuit.>>

Tout en découvrant d'autres cultures, les trois représentants de la FEUS ont démontré aux autres étudiants les particularités de l'Université de Sherbrooke tel le régime coopératif. <<Nous avons beaucoup misé sur les rencontres avec les gens pour leur faire connaître l'Université de Sherbrooke. Nous avons notamment parlé des programmes offerts au deuxième et au troisième cycle. Nous sommes partis pour Cuba munis de pochettes d'information dans ce but>>, a admis la représentante sherbrookoise.

Plus de temps aurait été nécessaire pour poursuivre les discussions entamées durant le festival. La présidente de la FEUS a souligné qu'une partie importante du temps a été consacrée à l'acclimatation à la chaleur ou encore à l'attente des moyens de transport! Les trois collègues sherbrookois ont séjourné dans un quartier riche de La Havane chez des familles sélectionnées par le gouvernement cubain. <<Nous avons été surpris de voir combien les gens sont scolarisés. La plupart comptent 12 années de scolarité. Nous avons même rencontré une jeune femme de 22 ans que le gouvernement a appuyée dans la poursuite de ses études. Elle est déjà titulaire d'un doctorat et enseignera à l'Université de La Havane!>>

De retour au pays, les délégués québécois veulent maintenant établir solidement leurs contacts dont les premières bases ont été jetées durant le festival. Il espèrent que la FEUS participera à la 15e édition dans deux ans.

Sylvie Pion

Vignette

Youri Chassin, vice-président aux affaires pédagogiques, Julie Roy, présidente de la FEUS, et Patrick Séguin, vice-président aux services, ont pris part au Festival mondial de la jeunesse qui s'est tenu à Cuba cet été.