Pour un meilleur arrimage entre

l'Université et le milieu

Le stage occupant une place importante dans la formation d'un étudiant ou d'une étudiante, Carlo Spallanzani, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS), a mis sur pied un projet visant à resserrer les liens entre la FEPS et les enseignantes et enseignants associés de la Commission scolaire catholique de Sherbrooke (CSCS) qui reçoivent les stagiaires de l'Université de Sherbrooke.

Il existe une longue tradition de collaboration entre l'Université et les écoles du milieu afin d'assurer aux étudiantes et étudiants un stage en milieu de travail. <<Certains d'entre eux arrivent en stage et se découvrent littéralement, souligne Carlo Spallanzani. Le choix de la personne enseignante associée qui encadrera l'étudiant ou l'étudiante demeure déterminant dans le succès et la qualité d'un stage.>>

Le projet d'innovation pédagogique pour lequel le professeur Spallanzani a reçu une subvention de l'Université a donné lieu à deux rencontres formelles regroupant 30 professeures et professeurs associés de la CSCS ainsi que des professeures et professeurs de la FEPS. Au cours des discussions, chacun a pu faire valoir son point de vue.

Une opération de formation

<<Lors d'ateliers, nous avons donné une base d'information aux personnes enseignantes associées et avons recueilli leurs commentaires>>, explique Carlo Spallanzani.

<<Nous avions besoin de contacts directs avec eux. Auparavant, les stagiaires remettaient un document de notre part au professeur associé. Cette façon de procéder ne donne pas les mêmes résultats qu'une discussion face à face. Ce projet se veut donc une opération de formation mutuelle sur les exigences et les activités reliées aux stages. Il nous permet de discuter et d'inventorier nos besoins réciproques, les perspectives et les orientations à donner.>>

Ces rencontres ont fait ressortir un élément majeur du stage, soit l'évaluation des étudiantes et étudiants par les associés. Ces derniers s'interrogeaient plus particulièrement sur les critères à retenir lorsqu'ils notaient les stagiaires. Le rôle qu'ils ont à jouer, le poids des recommandations qu'ils font figurent parmi les préoccupations soulevées lors des discussions.

<<Nous avons tenu compte de l'expertise de nos collègues de la CSCS, ajoute Carlo Spallanzani, et nous poursuivons le travail amorcé afin de développer d'autres instruments d'évaluation des stagiaires. Nous avons donc réaménagé les fiches d'évaluation afin de les améliorer et de les rendre plus précises>>, a dit Carlo Spallanzani.

La modification des fiches d'évaluation représente un des éléments qu'ont permis d'améliorer ces rencontres. Le dossier reste chaud et une relance des activités est prévue au cours des trois prochaines années.

Ce genre de projet nécessite plus que les appuis de la direction de la Faculté et du vice-rectorat à l'enseignement. C'est avec enthousiasme que les collaboratrices et collaborateurs suivants ont accepté de partager les responsabilités des opérations : Jacques Duquette et Michel Dussureault, attachés d'administration, Louise Boucher et Élaine Tanguay, professeures, Nicole Dufresne, secrétaire de la Faculté, ainsi que Rémi Bissonnette et Hugues Leblanc, professeurs.

Sylvie Pion

Vignette

Hugues Leblanc et Carlo Spallanzani, professeurs à la Faculté d'éducation physique et sportive, ainsi que plusieurs de leurs collègues de la Faculté ont rencontré des enseignants et enseignantes de la Commission scolaire catholique de Sherbrooke afin de discuter de l'avenir des stages des étudiantes et des étudiants de la FEPS.